Haute-Savoie : un blessé grave suite à une avalanche

Par , publié le
Faits Divers
Avalanche

Samedi matin en Haute-Savoie, une avalanche a été observée à la combe de Grand Crêt. Une blessé grave a été évacué et des recherches lancées pour éventuellement trouver d'autres personnes coincées sous la neige.

À la mi-journée, des détails d'importance demeuraient inconnus quant à cette avalanche survenue samedi matin peu avant 10h00 à la combe de Grand Crêt (La Clusaz, Haute-Savoie), un secteur hors-piste basé à 2.100 mètres d'altitude dans le massif des Aravis. On ignorait par exemple le nombre de personnes que cette avalanche a pu ensevelir.

Nos confrères du Dauphiné Libéré rapportent toutefois que deux hélicoptères, quatre maîtres-chiens et une trentaine de secouristes avaient été envoyés sur les lieux pour s'y livrer à des recherches. Avant cela, des skieurs auront porté assistance à un homme de 45 ans coincé sous la neige. Après avoir bénéficié des gestes de premier secours, le quadragénaire a été évacué en arrêt cardio-respiratoire vers l'hôpital d'Annecy.

Avalanche en Haute-Savoie : un quadragénaire évacué en arrêt cardio-respiratoire

On apprend par ailleurs qu'un PC de commandant avait été mis en place au Lac des Confins dans le vraisemblable but de faciliter les investigations. Lesquelles visaient à éventuellement trouver d'autres personnes que l'avalanche aurait immobilisées.

Du matériel de ski retrouvé près des lieux mais des recherches infructueuses

La probabilité se voulait notable étant donné que du matériel de ski avait été découvert non lieu du lieu où l'avalanche a été observée. Au final, les recherches ont pris fin en début d'après-midi sans davantage de découvertes et après qu'il se soit avéré que le matériel appartenait en fait à des témoins. Signalons pour terminer que l'endroit est particulièrement prisé des skieurs de randonnée de la région annécienne.

Crédits photos : phestus / morgueFile

Partager cet article