"Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" : sorcier contre évadé

Par , publié le
Programme TV Affiche de "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban"
Affiche de "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban"

Ce soir, TF1 diffuse "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" d'Alfonso Cuarón avec Daniel Radcliffe et Emma Watson dans les rôles-titres.

Dans un souci d'apporter un cadre chronologique à Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, rappelons qu'il s'agit là de la troisième adaptation cinématographique des aventures du jeune sorcier créé par J.K. Rowling. Sortie en 2004 dans les salles, elle marquait une notable différence par rapport aux deux premiers films de par une réalisation confiée à Alfonso Cuarón, alors que celles de L'École des Sorciers (2001) et de La Chambre des Secrets (2002) avaient été confiées à Chris Colombus.

Harry (Daniel Radcliffe) est sur le point de démarrer sa troisième année scolaire, mais son esprit va assez rapidement se concentrer sur un sujet a priori bien plus préoccupant qu'un apprentissage toujours plus pointu de la magie : l'évasion du sorcier Sirius Black (Gary Oldman), un possible allié de Voldemort, de la prison d'Azkaban où il était jusqu'ici détenu.

"Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" : le moins performant

La nouvelle ne contraint toutefois pas Harry Potter à renoncer à rejoindre Poudlard, et de prendre donc la direction de l'établissement en compagnie de Ron Weasley (Rupter Grint) et Hermione Granger (Emma Watson). Et alors que le trajet en train donne l'occasion à ces élèves d'être présentés à un nouvel enseignant, Remus Lupin (David Thewlis), une créature appelée Détraqueur vient s'en prendre à leur convoi.

Avec un budget en légère hausse par rapport au premier volet (130 millions de dollars contre 125 millions), Le Prisonner d'Azkaban a rapporté près de 797 millions de dollars au box-office mondial, une performance certes notable mais qui le place aujourd'hui en dernière position de tous les films Harry Potter sorti au niveau des recettes engrangées. À noter enfin qu'il s'agit de la dernière adaptation des livres à avoir été illustrée par une partition de John Williams.

La bande-annonce de "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban"

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban sera diffusé ce soir à 20h55 sur TF1.

Partager cet article

Pour en savoir plus