Harry Potter : les 10 acteurs qui ont faillit intégrer la saga

Par , publié le | modifié le
Cinéma
Daniel Radcliff et Rupert Grint dans "Harry Potter et la Coupe de Feu"

Hugh Grant ou encore Ian McKellen auraient pu jouer dans les adaptations cinématographiques de Harry Potter. Pour des raisons diverses, ils n'y seront cependant jamais apparus. Naomi Watts et Bob Hoskins avaient aussi été sollicités.

Avec des "si", on mettrait Paris en bouteille et il n'est pas certain que cette perspective enchanterait des Franciliens habitués à composer avec une forte pollution. Il est cependant bien moins dangereux de jouer le jeu des suppositions en se demandant si tel acteur n'aurait finalement pas été plus convaincant qu'un autre dans la série de films Harry Potter.

Nos confrères d'AlloCiné nous apprennent tout d'abord que le rôle de Gilderoy Lockart avait été initialement proposé à Hugh Grant (Le Journal de Bridget Jones). La faute à un agenda très chargé, ce dernier déclinera l'offre que validera ensuite Kenneth Branagh. Ian McKellen (Le Seigneur des Anneaux) aurait lui aussi pu intégrer le casting de la saga pour y interpréter Albus Dumbledore. Mais pour ne pas provoquer une confusion entre ce personnage-ci et celui de Gandalf, l'acteur britannique laissera le soin à Richard Harris puis Michael Gambon d'incarner le directeur de Poudlard.

Hugh Grant et Ian McKellen dans Harry Potter ? Cela aurait pu

Tim Roth (Reservoir Dogs) était quant à lui pressenti pour devenir Severus Rogue, mais occupé par le tournage de La Planète des singes de Tim Burton, c'est finalement Alan Rickman qui endossera ce rôle. Il n'est également pas inintéressant d'indiquer que le personnage de Harry Potter n'était pas forcément destiné à être revêtu par Daniel Radcliffe, puisque Liam Aiken (Mon chien, ce héros) était également en lice pour adopter le costume. La nationalité britannique de Daniel Radcliffe fera la différence, J.K. Rowling ayant exprimé la volonté que l'interprète de son héros soit originaire du Royaume-Uni.

Naomi Watts et Bob Hoskins également cités

Signalons de même que Tilda Swinton (Julia) aurait pu jouer Sybille Trelawney en lieu et place d'Emma Thompson et que David Thewlis aurait pu devenir le professeur Quirrell (à la place de Ian Hart) et non le loup-garou Remus Lupin, rôle pour lequel il sera finalement retenu. Le personnage de Rita Skeeter aurait pu être interprété par Rosamund Pike et non Miranda Richardson, et celui de Narcissa Malefoy était apparemment destiné à Naomi Watts pour finalement revenir à Helen McCrory; Jamie Campbell Bower récoltera le rôle de Grindelwald adolescent après avoir postulé pour celui de Voldemort enfant et il aurait enfin été possible de voir Bob Hoskins prêter ses traits à Horace Slughorn, rôle finalement décroché par Jim Broadbent.

Crédits photos : © DR

Partager cet article

Pour en savoir plus