Harry Potter : la chaise de J.K. Rowling part aux enchères à 394.000 dollars

Par , publié le | modifié le
Culture J.K. Rowling
J.K. Rowling

La romancière J.K. Rowling, s'est une nouvelle fois séparée de la chaise sur laquelle elle avait commencé à écrire son œuvre phare. Un objet remporté aux enchères pour la somme de 394.000 dollars. Magique, non ?

La chaise ayant été vendue mercredi à des enchères new-yorkaises pour la somme de 394.000 dollars avait évidemment quelque chose en plus que ses congénères pour atteindre un tel montant. Elle fut ainsi la propriété de J.K. Rowling, soit la romancière britannique à qui l'on doit la saga littéraire Harry Potter.

Cette chaise peut également prétendre à avoir acquis cette valeur de par son ancienneté, étant en effet sur le point, dans quelques années, de souffler de loin ses quatre-vingt-bougies. Nos confrères de Francetv info nous révèlent de même que c'est sur cette chaise que J.K. Rowling a écrit les deux premiers tomes de Harry Potter, The Philosopher's Stone (À l'école des sorciers) et The Chamber of Secrets (La Chambre des secrets).

J.K. Rowling : deux tomes de Harry Potter écrits sur cette chaise

Avant cette vente, dont les pré-enchères s'étaient élevées à 130.000 dollars, la chaise n'appartenait déjà plus à la romancière britannique. La maison d'enchères Heritage Auctions ayant mené cette nouvelle opération a effet indiqué que J.K. Rowling s'était séparée de sa chaise en 2002, dans le cadre d'une mise en enchères qui visait à soutenir une association combattant les violences faites aux enfants.

À cette occasion, l'auteur avait gravé sur la chaise le message suivant : "Il se peut que vous ne me trouviez pas jolie, mais ne jugez pas ce que vous voyez."

"Mon côté nostalgique est un peu triste de la voir partir"

Cette nouvelle vente aura également permis de lire sur l'objet une autre phrase signée J.K. Rowling : "J'ai écrit Harry Potter en étant assise sur cette chaise". En 2009, cette dernière aura été vendue à une seconde enchère pour 19.555 livres.

La chaise est évidemment livrée avec un certificat signée de la romancière, et celui-ci comporte d'ailleurs une appréciation de J.K. Rowling laissée avant la première vente : "Mon côté nostalgique est un peu triste de la voir partir, mais pas mon dos".

Crédits photos : Featureflash Photo Agency / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus