"Harry Potter et la Coupe de feu" : Harry y va marquer

Par , publié le
Programme TV Affiche du film "Harry Potter et la Coupe de feu"
Affiche du film "Harry Potter et la Coupe de feu"

Ce soir, TF1 diffuse "Harry Potter et la Coupe de feu" de Mike Newell, soit la quatrième adaptation cinématographique de l'œuvre de J.K. Rowling.

Une semaine après avoir diffusé sur son antenne Harry Potter et le prisonner d'Azkaban, TF1 fait dans la logique et le pertinent en programmant dans sa grille de dimanche soir Harry Potter et la Coupe de feu, soit l'adaptation cinématographique suivante de l'œuvre originale de J.K. Rowling.

Sorti le 18 novembre 2005 aux États-Unis et le 30 du même mois en France, ce quatrième film Harry Potter a été réalisé par Mike Newell (Donnie Brasco), ce qui en faisait ainsi à l'époque le troisième homme à avoir dirigé la franchise au cinéma après Chris Colombus et Alfonso Cuarón.

"Harry Potter et la Coupe de feu" : balai-crosse

Les vacances ont notamment été l'occasion pour Harry (Daniel Radcliffe) et ses amis d'assister à la coupe du monde de quidditch, soit un sport opposant deux équipes et consistant à inscrire plus de buts que l'adversaire. Notables points spécifiques au quidditch, sa pratique, risquée, s'observe sur des balais volants et les rencontres peuvent s'étendre des mois durant.

L'évènement va cependant être perturbé par l'entrée en lice indésirée des Mangemorts, fidèles de Voldemort. Lors de la rentrée des classes, Harry et ses camarades apprennent que Poudlard va accueillir le Tournoi des Trois Sorciers. La désignation des participants s'effectue via une coupe de feu magique, et alors que la compétition n'est ouverte qu'au plus de 17 ans, l'objet sélectionne Harry Potter, pourtant plus jeune que l'âge requis.

Avec 892 millions de dollars de recettes enregistrées au box-office mondial, Harry Potter et la Coupe de feu s'inscrit comme une meilleure performance que le volet précédent, qui aura en effet rapporté quelque 797 millions de dollars tous territoires confondus, et ainsi réalisé le score le plus faible pour un film adapté des aventures littéraires du jeune sorcier.

La bande-annonce de "Harry Potter et la Coupe de feu"

Harry Potter et la Coupe de feu sera diffusé ce soir à 20h55 sur TF1.

Partager cet article

Pour en savoir plus