Harry Potter à l'école des sorciers : premiers tours de baguette sur TF1

Par , publié le
Programme TV Affiche du film "Harry Potter à l'école des sorciers"
Affiche du film "Harry Potter à l'école des sorciers"

Ce soir, TF1 diffuse "Harry Potter à l'école des sorciers", soit la toute première adaptation cinématographique de la série de romans à succès de J.K. Rowling.

Il y a près de quinze ans, Harry Potter à l'école des sorciers voyait le jour dans des salles pourtant obscures, et signait là le démarrage d'une multitude d'adaptations cinématographiques (huit au total) de la plus célèbre série de romans de J.K. Rowling.

À la mort de ses parents Lily et James Potter, le jeune Harry (Daniel Radcliffe) est recueilli par sa tante Petunia (Fiona Shaw) et son oncle Vernon (Richard Griffiths). En raison de l'inimitié de ces derniers envers les parents de Harry, ce dernier se voit contraint à vivre dans un placard. Petunia et Vernon cachent même à Harry qu'il est né de père et de mère sorciers et qu'il se doit de suivre leurs traces via l'apprentissage dispensé à l'école de magie de Poudlard. Harry apprendra cependant la vérité sur ses origines le premier jour de ses 11 ans, et ce par la révélation du géant Rubeus Hagrid (Robbie Coltrane). Ce dernier l'emmènera dans le même temps à Poudlard où Harry est d'ailleurs attendu.

Harry Potter à l'école des sorciers : là où tout a commencé

Huit ans après Mrs. Doubtfire et quatre ans avant Rent, Chris Colombus introduit Harry Potter au cinéma et étendra son rôle de réalisateur avec la franchise au travers d'un second volet paru en 2002 et intitulé Harry Potter et la Chambre des secrets. Le compositeur John Williams contribuera quant à lui à la franchise jusqu'au troisième film, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (où Chris Colombus n'était plus que producteur). Jusqu'à la sortie de la seconde partie des Reliques de la Mort, Harry Potter à l'école des sorciers demeurait d'ailleurs l'opus ayant le plus convaincu au box-office mondial, avec plus de 974 millions de dollars de recettes générées (contre 1,3 milliard pour la dernière adaptation en date).

La bande-annonce de Harry Potter à l'école des sorciers

Harry Potter à l'école des sorciers sera diffusé ce soir à 20h55 sur TF1.

Partager cet article

Pour en savoir plus