Hannibal Kadhafi enlevé quelques heures au Liban

Par , publié le
International Hannibal Kadhafi
Hannibal Kadhafi

Hannibal Kadhafi, l'un des fils du défunt dictateur libyen, a été enlevé au Liban par un groupe armé avant d'être relâché quelques heures plus tard.

L'homme d'affaires Hannibal Kadhafi, l'un des fils du défunt dictateur libyen Mouammar Kadhafi, a été enlevé vendredi au Liban par un groupe armé inconnu. Des sources sécuritaires affirment qu'il a été relâché quelques heures plus tard, l'une d'entre elles ajoutant qu'Hannibal Kadhafi va être interrogé par les autorités libanaises.

Une autre de ces sources a pour sa part indiqué que l'enlèvement a eu lieu à l'est du Liban, dans la région de Bekaa. L'homme d'affaires, qui venait de Syrie, a été libéré dans la même région; laquelle apparaît, comme nous le rapporte Le Matin DZ, tel l'un des fiefs du mouvement libanais chiite Hezbollah.

Enlèvement d'Hannibal Kadhafi au Liban : des informations demandées sur Moussa Sadr

On apprend également quel a été le motif de ce rapt : une demande d'informations de la part des kidnappeurs sur le chef du haut conseil supérieur chiite libanais Moussa Sadr. Ce dernier est en effet porté disparu depuis le 31 août 1978 alors qu'il venait de se rendre en Libye. La communauté chiite libanaise tenait Mouammar Kadhafi comme responsable de cette disparition, et en 2011, un ex-représentant de la Libye à la Ligue arabe avait même déclaré que Moussa Sadr avait été assassiné puis enterré dans la région libyenne de Sebha.

Un fils de Mouammar Kadhafi apparaît violenté à la télévision

Dans une vidéo diffusée vendredi soir, Hannibal Kadhafi est apparu sur la télévision privée libanaise pour attester de sa bonne santé. Même si l'on aura pu constater, via de vraisemblables traces de coups et les deux yeux au beurre noir arborés par l'homme d'affaires, que ce dernier a probablement été victime de violences durant son rapt. Il a appelé quiconque détiendrait des informations sur la disparition de Moussa Sadr à les communiquer sans délai. Précisons enfin que ni le lieu ni la date de tournage de la vidéo n'ont pu être déterminés.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus