"Half-Life" et "Portal" au cinéma : J.J. Abrams toujours partant

Par , publié le | modifié le
Cinéma J. J. Abrams, le réalisateur de Star Wars 7
J. J. Abrams, le réalisateur de Star Wars 7

Le réalisateur du récent "Star Wars : Le Réveil de la force" J.J. Abrams a déclaré que les adaptations cinématographiques de "Half-Life" et "Portal" sont toujours d'actualité, sans toutefois en révéler beaucoup plus.

Ce n'est pas faire le pari de sa vie que d'affirmer qu'un troisième épisode canonique et vidéoludique de Half-Life est bien plus attendu que sa retranscription sur grand écran. Quand bien même celle-ci sera assurée par J.J. Abrams, dont la dernière œuvre en date demeure Star Wars : Le Réveil de la force.

Il convient de rappeler que l'annonce de ce tournage, ainsi que celle relative à un autre nom réputé du jeu vidéo, Portal, remontent à maintenant plusieurs années. Et que depuis, aucun détail n'a semblé filtré sur ces deux long-métrages en devenir, si bien que l'on pouvait légitimement se demander si ces projets étaient encore d'actualité.

J.J. Abrams sur les films "Half-Life" et "Portal" : développement confirmé

Auprès d'IGN, J.J. Abrams a toutefois rassuré le cercle des attentistes : "Nous les développons en ce moment. Nous avons des scénaristes qui travaillent dessus et nous planchons sur les deux histoires. Mais rien qui justifie qu'on vous en parle maintenant." Autant dire qu'il serait pour le moins hasardeux d'attendre que Half-Life et Portal débarquent dans les salles obscures durant l'année en cours voire la suivante.

Gordon Freeman et Chell toujours muets au cinéma ?

Pour rappel, Half-Life est une franchise vidéoludique née en 1998 sur PC et dans lequel le joueur incarne, dans une vue à la première personne, le docteur Gordon Freeman aux prises avec des créatures extraterrestres semant la terreur au sein d'un complexe. Détail d'importance, le personnage principal du jeu ne prononce pas la moindre réplique pendant toute la durée de son aventure. Quant à Portal, il s'agit là aussi d'un titre à la première personne datant de 2007 et consistant à résoudre des énigmes à base, comme son nom l'indique, de portails. Et de partager avec Half-Life le point commun d'un héros (ici héroïne) muet. Des particularités qui ne devraient pas manquer de rendre les observateurs un minimum curieux vis-à-vis des adaptations cinématographiques de ces franchises.

Crédits photos : © Gage Skidmore / Wikimedia Commons

Partager cet article