Haïti : annulation et report du premier tour de la présidentielle

Par , publié le
International
Vue de la capitale d'Haïti, Port-au-Prince.

Des fraudes ayant entaché le premier tour de l'élection présidentielle haïtienne en octobre dernier, celui-ci a été annulé et un nouveau scrutin se tiendra en octobre prochain.

Léopold Berlanger, le président du conseil électoral provisoire (CEP) en Haïti, a annoncé lundi qu'il avait "décidé la reprise du premier tour de l’élection présidentielle" au 9 octobre prochain, le second tour devant se tenir le 8 janvier 2017.

Le CEP s'est ainsi plié aux conclusions du rapport de la commission de vérification électorale, lequel préconisait, suite à l'analyse de documents électoraux, cette annulation du premier tour qui s'était déroulé le 25 octobre dernier, pour cause de fraudes.

L'origine intraçable de 40% des votes

L'opposition voit donc ses doutes confirmés quant à la régularité des votes, dont le CEP a tenu à préciser que 40% d'entre eux avaient une origine douteuse.

Le même jour, se tenaient aussi des élections législatives qui n'ont quant à elles pas été remises en question. Mais M. Berlanger a tenu à préciser que "Le conseil a décidé d’examiner, au cas par cas, 42 dossiers concernant des députés et sénateurs, signalés au CEP par la commission dans son rapport".

De nombreuses échéances électorales attendent les Haïtiens

L'instabilité politique n'est donc pas terminée. Car s'ajoutent au scrutin présidentiel, le deuxième tour des législatives partielles, les élections locales, dont certaines étaient au départ prévues en 2011. Mais aussi, les deux tours pour le renouvellement d’un tiers du sénat haïtien.

Pour Kenneth Merten, responsable de la coordination avec Haïti pour le département d’Etat américain, "Reprendre les élections à zéro va considérablement prolonger la période pendant laquelle Haïti reste sans président démocratiquement élu". Toujours selon lui, cette lenteur forcée "pourrait également remettre en question la capacité américaine à soutenir financièrement le processus électoral haïtien".

Crédits photos : arindambanerjee / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus