Le Guide du Routard mise sur le tourisme d'entreprises

Par , publié le
Culture Une centrale nucléaire (photo d'illustration)
Une centrale nucléaire (photo d'illustration)

Les visites d'entreprises sont en pleine croissance en France. Le célèbre Routard lance un "Guide de la visite d'entreprise" à paraître mardi.

Ils sont des millions chaque année à visiter entreprises et sites industriels en France. Un tourisme en pleine expansion dans notre pays, si bien que le Guide du Routard ne pouvait le laisser de côté. Ce sera chose faite dès demain avec la parution du Guide de la visite d'entreprise.

Pleins feux sur le tourisme d'entreprises

Philippe Gloaguen, le papa du Routard, explique : "Cet ouvrage est un outil pour réconcilier les Français avec le monde parfois nébuleux, voire effrayant, de l'entreprise. C'est aussi, pour les jeunes qui cherchent leur voie, un premier pas vers des métiers mal connus de techniciens, ingénieurs, cadres...".

Et ce sont bien les plus jeunes qui sont "visés" par l'ouvrage, car que ce soit dans un cadre scolaire ou familial, ils sont concernés en tout premier lieu. "Je suis très surpris que personne n'y ait pensé (avant), quand on voit le monde qu'il y a pour certaines visites", insiste encore M. Gloaguen.

Ce que contient le Guide

Et quant à ce qu'il propose, c'est encore Cécile Pierre, déléguée générale de l'Association de la visite d'entreprise (AVE) et qui a travaillé à son élaboration, qui en parle le mieux : "On trouve évidemment des grands noms d'entreprises françaises, comme l'usine de parfums Fragonard, les caves de Roquefort Société ou les usines Airbus de Blagnac (Haute-Garonne) ou Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Le public est désormais autant séduit par les entreprises que par les sites touristiques".

Moins évident en théorie, le Guide met aussi en avant des lieux comme certaines centrales nucléaires dont EDF ouvre les portes. L'occasion "Pour ces sociétés souvent attaquées, accueillir des visiteurs permet de jouer la carte de la transparence", ajoute Mme Pierre. 450 entreprises y sont au total référencées.

Crédits photos : Thorsten Schier/Shutterstock

Partager cet article