Guide Michelin : Un bistrot de Bourges étoilé par erreur

Par , publié le
Insolite
La sortie du Michelin est très attendue par le monde de la gastronomie, les étoiles étant synonymes d'importantes retombées médiatiques et économiques

Un restaurant de Bourges a reçu par erreur une étoile au guide Michelin après avoir été confondu avec un établissement du même nom.

Quelle ne fut pas la surprise du Bistrot Le Bouche à Oreille à Bourges dans le Cher lors de la découverte de la liste des restaurants étoilés du guide Michelin.

Ce petit bistrot à la cuisine très simple proposant un buffet à volonté s’est en effet vu décerner pendant quelques jours une étoile par le prestigieux guide. Une confusion due au nom de l’établissement.

Un restaurant du même nom dans l’Essonne

Ce sont nos confrères de France Bleu Berry qui relaient cette histoire insolite. Cette erreur inhabituelle de la part du Guide Michelin vient tout simplement du fait qu’il existe de nombreux restaurants baptisés « Le Bouche à Oreille » dans l’Hexagone.

Les concepteurs du guide pensaient avoir choisi le bon restaurant en se basant sur le nom de la rue de ce dernier, mais en fait, l’établissement de Bourges et celui de Boutervillers dans l’Essonne se trouvent tous les deux dans une « rue de la chapelle ».

Erreur réparée aujourd’hui

Tenue par une certaine Véronique Jacquet, le Bouche à Oreille de Bourges n’a rien d’un restaurant gastronomique et accueille surtout une clientèle d’ouvriers qui viennent profiter d’une cuisine simple pour une dizaine d’euros. Pas question de changer de concept pour la tenancière qui affirme qu’elle continuera de travailler comme avant malgré la distinction éphémère du guide Michelin.

Quoi qu’il en soit, l’erreur a été corrigée par les équipes du site internet du guide Michelin ce jeudi 16 février. Sur la version papier, c’est bien le restaurant de l’Essonne qui est distingué.

Crédits photos : © AFP/Archives KAZUHIRO NOGI

Partager cet article

Pour en savoir plus