Grossesse : un manque de vitamine B12 favorise diabète chez l'enfant

Par , publié le
Santé
Une femme enceinte (photo d'illustration)

Les carences en vitamine B12 au cours de la grossesse prédisposent les enfants à des troubles de l’alimentation ou au diabète de type 2.

Si vous attendez un enfant, attention aux carences en vitamines et plus particulièrement en vitamine B12. Selon une étude des chercheurs de l’université Warwick en Grande-Bretagne, les enfants de femmes qui ont manqué de cette vitamine pendant leur grossesse ont plus de chance de développer un diabète de type 2 dans leur vie future.

Le diabète favorisé par les carences en vitamines B12

Les résultats de cette recherche ont été présentés lors de la Conférence Annuelle de la Société d’Endocrinologie. En analysant une centaine d’échantillons de sang prélevés sur des cordons ombilicaux, des tissus adipeux et des tissus placentaires, les chercheurs ont remarqué que les bébés de femmes carencées en vitamines B12 présentaient des taux anormaux de leptine.

Cette hormone est responsable de la régulation de la sensation de satiété. La production de leptine est par exemple déréglée chez les personnes obèses. La carence en vitamine B12 chez la future maman peut donc augmenter le risque d’obésité chez le nourrisson qui aurait alors une plus forte prédisposition à l’obésité et au diabète de type 2, fortement lié à la résistance à l’insuline.

Préciser l’action de la leptine

Si le lien entre carence en vitamine B12 et dérèglement de la production de leptine est avéré, les chercheurs doivent encore déterminer le mécanisme qui conduit à cette situation.

Les scientifiques avancent deux hypothèses : soit la vitamine B12 favoriserait l’accumulation des graisses chez le fœtus, ce qui augmenterait la production de leptine, soit la B12 agirait sur les gènes responsables de la production de la leptine.

Les besoins en vitamines B12 de la femme enceinte se situent autour de 4 microgrammes. Manger régulièrement de la viande et du poisson permet de couvrir les besoins en vitamine B12 pendant la grossesse.

Crédits photos : Phaendin/Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus