Grossesse : Trop de caféine augmenterait le risque de fausse-couche

Par , publié le
Santé Une femme enceinte (photo d'illustration)
Une femme enceinte (photo d'illustration)

Les femmes auraient un risque accru de faire une fausse couche si elles consomment plus de deux boissons caféinées par jour durant les semaines précédant la conception.

Les vertus du café et de la caféine sont connues, mais, comme la plupart des bonnes choses, en abuser peut entraîner des conséquences fâcheuses sur la santé.

Une étude menée par une équipe de chercheurs américains et publiée dans le magazine Fertility and Sterility viendrait confirmer la corrélation entre une surconsommation de caféine et le risque de fausse-couche.

La caféine mauvaise pour les femmes enceintes

Les scientifiques du National Institutes of Health (États-Unis) ont suivi 501 couples du Texas désirant avoir un enfant. Ces couples devaient renseigner chaque jour leur régime alimentaire, et plus particulièrement leurs habitudes de consommation en ce qui concerne l’alcool et le café. Un journal de bord que devaient continuer à tenir les femmes qui tombaient enceintes.

Malheureusement, sur les 344 femmes qui ont réussi à tomber enceintes, 98 ont fait une fausse-couche. Après étude des journaux de bord, ce risque de fausse-couche était augmenté chez les couples consommant au moins deux boissons à base de café par jour avant la conception. Ce risque était également plus élevé chez les femmes qui continuaient à consommer cette quantité de caféine durant les 7 premières semaines de grossesse.

Les vitamines au secours des femmes enceintes

De précédentes études avaient déjà démontré le risque d’une consommation trop élevée de caféine sur le développement de fœtus.

A contrario, la consommation quotidienne de vitamines B6 et B9 réduirait les risques de fausse-couche. Ce type de vitamines consommées avant la conception réduirait les risques de 55 % et de 79 % si elles continuent d’être consommées pendant la grossesse.

Crédits photos : Phaendin/Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus