Grippe : l'épidémie ne faiblit pas dans l'Hexagone

Par , publié le
Santé L'épidémie de grippe est là
L'épidémie de grippe est là

L’épidémie de grippe est désormais pleinement installée sur le territoire Français. Elle devrait encore perdurer quelques semaines.

Elle aura mis du temps à arriver, mais elle est cette fois bien installée. L’épidémie de grippe, qui dure déjà depuis 4 semaines, a d’ores et déjà touchées plus de 750 000 personnes et a une nouvelle fois été très virulente la semaine dernière selon les chiffres donnés par l’InVS le mercredi 24 février.

231 000 nouveaux cas en une semaine

En une semaine, les autorités sanitaires ont en effet recensé 231 000 nouveaux cas de grippe hivernal. Les températures qui ont considérablement chuté à la mi-février n’ont fait qu’accentuer le nombre de malades sur l’ensemble de l’Hexagone.

Toujours selon l’InVS, il y a eu 197 cas graves admis en réanimation la semaine dernière et 162 patients sont décédés.  Des chiffres désolants, mais l’institut indique que le « nombre de cas graves est deux à quatre fois inférieur » à ceux observés lors des deux dernières saisons hivernales. L’InVS précise que la majorité de ces cas été âgés en moyenne de 56 ans et comportaient des facteurs de risques. Seulement 40 étaient vaccinés.

Le virus de type B prédomine

L’InVS indique également que parmi les différentes formes de grippe en circulation, c’est le virus de type B/Victoria qui prédomine alors qu’il ne fait pas partie de la composition du vaccin de cette année. Il faut garder à l’esprit que ce type B entraîne moins de formes graves de la grippe contrairement au type A qui lui, est inclus dans le vaccin.

Les autorités sanitaires indiquent également que l’épidémie ne devrait pas faiblir et qu’un pic devrait avoir lieu dans les deux semaines à venir. Si la grippe persiste en France, la gastro de son côté semble perdre du terrain. Les autorités sanitaires indiquent que le nombre de cas est passé sous le seuil épidémique avec 160 cas pour 100.000 habitants « seulement ».

Crédits photos : Subbotina Anna/Shutterstock

Partager cet article