Grippe aviaire : Deux cas avérés découverts sur des cygnes dans l’Ain

Par , publié le
France
Un cygne sur un étang

Deux cadavres de cygnes atteints d’influenza aviaire ont été découverts dans l’Ain. Une zone de contrôle temporaire a été mise en place par le préfet.

La grippe aviaire continue de faire des ravages en France. Alors que des milliers de canards ont dû être abattus dans près de 190 communes du Sud-Ouest de la France, de nouveaux cas ont été découverts dans le département de l’Ain.

Le préfet du département, Arnaud Cochet a déposé un arrêté qui vise à prévenir la propagation d’influenza aviaire dans les élevages voisins.

Des cygnes retrouvés morts

C’est via son site internet que la préfecture de l’Ain a annoncé la découverte de ces nouveaux cas d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8. Deux cygnes ont été retrouvés morts sur un étang de la commune Bouligneux. Après analyse, la contamination par la grippe aviaire a été confirmée.

Les autorités ont immédiatement réagi en mettant en place une zone de contrôle temporaire (ZCT) sur les communes situées dans un rayon de 5 kilomètres autour du lieu de la découverte des deux animaux morts. Ainsi, les communes concernées sont Bouligneux, La Capelle du Chatelard, Lapeyrouse, Marlieux, Le Plantay, Saint-Germain-sur-Renon, Sandrans et Villars-les-Dombes.

Confinement et surveillance

Dans son arrêté, le préfet de l’Ain précise que toute personne détenant des oiseaux vivant à l’extérieur est tenue d’en faire la déclaration auprès du maire de leur commune. De plus, aucune volaille, aucun produit issu des volailles détenues (viande, œuf) ou en lien avec leur lieu de détention (aliment, litière, déjection…) ne doivent sortir des exploitations, commerciales ou non commerciales.

Des contrôles vétérinaires seront effectués afin de vérifier que les mesures de confinement sont bien mises en œuvre. De plus, toute découverte d’un cadavre d’oiseau doit être signalée aux autorités. La ZCT pourra être levée si aucun nouveau cas de grippe aviaire n’est détecté.

Crédits photos : 258817 / Pixabay

Partager cet article