Grippe : En 5 semaines, plus d'un million de Français ont consulté un docteur

Par , publié le
France
Paysage sous la neige

Cabinets de médecins saturés, pénurie de moyens dans les hôpitaux publics comme l'a rappelé Sabrina Ali Benali une interne en médecine parisienne qui a vertement interpellé la ministre de la Santé Marisol Touraine dans une vidéo qui a littéralement cartonné sur Facebook, la grippe frappe sévèrement la France...

Ces 5 dernières semaines, plus d'un million de personnes ont consulté un médecin pour une grippe avec à la clé des arrêts maladies qui perturbent les entreprises. La grippe version 2017 est virulente d'autant qu'une hausse du nombre de décès a été enregistrée depuis début janvier chez les services funéraires, même s'il est toujours difficile de lier cette augmentation avec l'épidémie de grippe.

La ministre de la Santé Marisol Touraine estime que l'épidémie fera de nombreuses victimes

Selon la ministre de la Santé Marisol Touraine, cette épidémie de grippe fera de nombreuses victimes en France d'autant que son arrivée a été très précoce selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et que le pic est attendu pour cette semaine, le tout conjugué à une vague de froid terrible, pas vue depuis 2012.

Selon San Marco, professeur de médecine à l'université d'Aix-Marseille, les conséquences du froid associées à celles de la grippe peuvent être catastrophiques en termes sanitaires car le froid affaiblit nos défenses immunitaires nous rendant  ainsi plus vulnérable, notamment pour les nourrissons, les personnes âgées et ceux étant déjà malades (hors grippe).

Pour info, l'épidémie de grippe de 2014-2015 avait alourdi les décès supplémentaires de 18 300 individus.

Crédits photos : © AFP SEBASTIEN BOZON

Partager cet article

Pour en savoir plus