Grande-Bretagne: Un homme reconnu coupable d'avoir préparé un attentat à Londres

Par , publié le
International
Tarik Hassane, cerveau de l'opération

Un jeune homme âgé de 21 ans a été reconnu coupable de projet d'un attentat terroriste. Il voulait tuer des soldats et des policiers à Londres.

Les faits remontent à deux ans. En 2014, un britannique alors âgé de 19 ans qui avait prêté allégeance au groupe Etat islamique, avait été interpellé alors qu’il préparait un attentat terroriste contre des policiers et des soldats à Londres. Un autre homme âgé de 22 ans avait plaidé coupable dans cette affaire.

L’homme, Suhaib Majeed était présenté comme le bras droit de Tarik Hassane, un étudiant de médecine qui habite également à Londres. Les deux hommes ont été condamnés à des peines de prison. "Leur intention était de se procurer un scooter qu'ils voulaient utiliser pour ensuite tirer sur la police, des soldats ou des passants" a précisé le chef de la cellule anti-terroriste de Scotland Yard. "Ils n'avaient pas l'intention de mourir en martyrs ce qui me fait dire qu'ils cherchaient d'abord à semer la panique et à tuer".

Suhaib Majeed cherchait à se procurer des armes

Considéré comme le leader du groupe, Tarik Hassane, avait également prêté allégeance au groupe Etat islamique en 2014 et était en contact régulier avec des personnes en Syrie. De son côté, Suhaib Majeed était chargé de mener des opérations de reconnaissance à Londres et de se procurer une arme de poing et des munitions.

Le procès apparait dans un contexte assez particulier. Le juge a en effet demandé au jury de faire abstraction des attentats de Bruxelles. Les deux hommes devraient connaitre leur peine dans quelques jours.

Crédits photos : capture d'ecran/youtube

Partager cet article