"Le Grand Journal" : retour en clair dès lundi sur Canal+

Par , publié le
Télévision Victor Robert LGJ
Victor Robert LGJ

Moins d'un mois après son retour à l'antenne de Canal+, "Le Grand Journal" sera intégralement diffusé en clair à compter de lundi prochain.

Les audiences pèseraient-elles finalement plus lourd pour Canal+ que ce que l'on nous disait un peu plus tôt dans la semaine ? Un rétropédalage semble en effet en train de se dessiner pour la chaîne qui repassera au clair entre 19 et 21h00 à compter du lundi 26 septembre. Rappelons que depuis le 5 septembre, le crypté s'y arrête à 19h45 avant de reprendre pour le programme de 21h00.

Principale conséquence de ce revirement rapporté par OZAP, Le Grand Journal de Victor Robert ne sera plus découpé en deux parties et sera ainsi intégralement accessible en clair. Le premier segment est jusqu'ici suivi en moyenne par 72.000 abonnés, quand 183.000 téléspectateurs sont au rendez-vous de la seconde.

Canal+ : le retour du clair entre 19 et 21h00

Des chiffres qui ont vraisemblablement décidé la direction de Canal+ à revoir sa stratégie, même si de récents propos de l'animateur du Grand Journal semblaient attester d'un désintéressement des audiences de la part du groupe : "Je vois certains médias qui continuent de nous mettre au cœur d’une compétition à laquelle on ne participe plus. Peut-être que Canal+ décidera d’y retourner un jour. Mais cette année, on nous a demandé de faire une première partie pour les abonnés, et une deuxième partie qui est en continuité totale avec la première".

Auprès de Direct Matin, Victor Robert aura ajouté que "les dirigeants veulent une émission qualitative où on ne se prend plus la tête avec les audiences. C’est cyclique tout ça. Le marché n’est plus le même que celui d’il y a 15 ans. Il est hyperconcurrentiel. Il y a une offre à cette heure-là qui est incroyable. La télé a changé".

"Le Gros Journal" ouvrira désormais la soirée

Le retour du clair en soirée n'est pas le seul changement qui sera opéré dès lundi prochain. Ainsi, alors qu'il ouvre actuellement la soirée, Le Grand Journal débutera à 19h10, et succèdera à une version plus longue du Gros Journal de Mouloud Achour allant quant à lui débuter à 19h00. Quant au Petit Journal de Cyrille Eldin, il demeurera installé sur la case du 20h30/21h00.

Crédits photos : capture écran compte Twitter @GrdJournal

Partager cet article

Pour en savoir plus