"Le Grand Journal" : Canal+ songerait à l'arrêter avant la fin de saison

Par , publié le | modifié le
Télévision
Victor Robert LGJ

Alors que "Le Grand Journal" affiche un retentissement simili-confidentiel, Canal+ envisagerait de mettre un terme au programme et ce avant la fin de la saison.

À chaque fois que le capitaine du bateau Le Grand Journal a changé de tête, les passagers ont été moins nombreux à embarquer. Depuis le départ de Michel Denisot, qui demeure le recordman des audiences du programme avec environ deux millions de téléspectateurs à son meilleur, le talk-show se veut ainsi de plus en plus à la peine.

Cette saison plus que les précédentes, au point que Canal+, selon une information de puremedias.com, envisagerait de mettre un terme au Grand Journal et ce sans attendre la fin de la saison. On parle d'un arrêt qui pourrait intervenir en mars ou avril prochain.

Fin du "Grand Journal" ? "La décision n'est pas encore prise"

Un cadre de la chaîne cryptée précise à ce sujet que "la décision n'est pas encore prise", quand un membre de l'équipe du Grand Journal apparaît pour sa part presque résigné : "Plus personne ne nous regarde, alors qu'on se défonce tous les jours. C'est peut-être mieux comme ça..."

Depuis la reprise de janvier, Le Grand Journal est suivi par 126.000 téléspectateurs en moyenne (0,6% de part de marché). Mardi, ils n'étaient cependant que 73.000 (0,4%), alors que Le Petit Journal a quant à lui rassemblé 286.000 connectés (1,1%).

73.000 téléspectateurs pour l'émission de mardi

Après le départ de Maïtena Biraben en fin de saison dernière et alors que le programme enregistrait un audimat moindre qu'avec Antoine de Caunes, Le Grand Journal aura malgré tout été maintenu avec Victor Robert en énième maître de cérémonie. La décision première d'avoir scindé l'émission en deux parties, l'une en crypté et l'autre en clair, n'aura vraisemblablement pas aidé Le Grand Journal à retrouver un nouveau souffle, même en repassant en clair dans son intégralité dès le mois de septembre.

Comme on pouvait s'y attendre, Canal+ a des projets pour occuper cette case de l'access prime-time à la rentrée prochaine, avec apparemment de nouvelles têtes mais une diffusion qui devrait demeurer accessible à tous les téléspectateurs.

Crédits photos : capture écran compte Twitter @GrdJournal

Partager cet article

Pour en savoir plus