Grand Est : début de la consultation pour le choix du nom de la région

Par , publié le
France La nouvelle région se nommera-elle Acalie, Rhin-Champagne ou Nouvelle Austrasie ?
La nouvelle région se nommera-elle Acalie, Rhin-Champagne ou Nouvelle Austrasie ?

La réforme des régions a bouleversé le découpage du territoire mais elle offre désormais une nouvelle opportunité pour les habitants du Grand Est de se trouver un nouveau patronyme. Un choix qui ouvre un véritable débat dans la région.

C'est samedi qu'un groupe composé d'experts, d'élus et de citoyens tirés au sort ont dévoilé les trois propositions de noms pour la région du Grand Est. Les trois noms proposés ont surpris et rapidement lancé un véritable débat dans la population. Les habitants d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine pourront dès aujourd'hui et jusqu'au premier avril se prononcer sur le nom qu'ils préfèrent. Passé le premier avril, la région précise que "le nom qui emportera le plus d’adhésions des citoyens sera présenté au conseil régional en séance plénière puis soumis au conseil d’Etat".

"Acalie", "Rhin-Champagne" ou "Nouvelle Austrasie"

Ces trois noms sont sortis du chapeau du groupe de soixante personnes chargées de faire trois propositions de noms pour la nouvelle région. Pour beaucoup d'habitants, le sens de ces trois noms leur échappe quelque peu. Beaucoup auraient préféré quelque chose de lisible et direct, faisant référence à la région.

Acalie est un nom qui fait directement mention des régions Alsace Champagne Ardennes et Lorraine. Rhin-Champagne a été retenu selon un professeur de géographie de la faculté de Strasbourg car "la Lorraine, l'Alsace et les Ardennes ont en commun d'être constituées autour du bassin versant du Rhin". Quand à Nouvelle Austrasie, il rappelle l'ancienne région mérovingienne.

Des noms qui font réagir

L'annonce des trois noms retenus a rapidement lancé des débats. Pour beaucoup, ces noms n'évoquent rien de particulier et ne sont pas représentatifs. Le nom Rhin-Champagne par exemple est mal perçu par les lorrains qui se sentent un peu lésés. Une lorraine résume ainsi : "Si on appelle la région Rhin-Champagne, je pense qu’il manque quelqu’un entre les deux ! La Lorraine n'apparait pas dans les noms proposés, c’est un mauvais point pour nous".

Le nom Acalie quand à lui est pour beaucoup bien trop propice aux jeux de mots. Les habitants pourraient facilement être appelés des acariens ou bien Jacalie (pour Jacques a dit) mais encore Acalie fourchon. Nouvelle Austrasie quant à lui fait référence à une page de l'histoire très méconnue et pour beaucoup fait penser au nom que l'on donnerait à une colonie ou encore des souvenirs douloureux du passé.

Partager cet article