Gran Torino : Clint Eastwood en raciste protecteur sur TF1

Par , publié le
Programme TV Clint Eastwood dans "Gran Torino"
Clint Eastwood dans "Gran Torino"

Ce soir, TF1 diffuse "Gran Torino" de et avec Clint Eatwood, un thriller notamment distingué à la 35ème cérémonie des César.

Dans sa longue carrière de réalisateur, ayant débuté en 1971 avec Un frisson dans la nuit (Play Misty for Me en V.O.), Clint Eastwood n'est qu'assez rarement passé à côté de son sujet commercialement parlant. Et près de quarante ans après être passé derrière la caméra, le réalisateur sera parvenu, avec Gran Torino, a enregistrer là son troisième plus gros succès.

D'abord sorti fin 2008 aux États-Unis dans le cadre d'un lancement limité, le film a ensuite été projeté, début 2009, à plus large échelle sur le sol américain de même que dans le reste du monde. Gran Torino se focalise sur le personnage de Walt Kowalski (Clint Eastwood), vétéran de la guerre de Corée et veuf depuis peu. Ce Polono-Américain vit son quotidien en solitaire dans la banlieue de Détroit, son racisme l'amenant cependant à déplorer la présence d'immigrés autour de lui.

Gran Torino : le calme avant American Sniper

Un jour, le jeune Thao (Bee Vang), voisin asiatique de Walt, tente de lui voler sa Gran Torino 72. Une tâche qui, si réussie, est censée permettre à Thao de faire partir du gang local. Mais Walt saura le dissuader de lui dérober son bien acquis au terme de cinquante ans passés chez Ford.

Il est à noter qu'à l'exception de Doua Moua, qui interprète Spider, le cousin de Thao, les Hmong (peuple asiatique vivant dans le sud de la Chine) présents dans le film ne sont pas des comédiens professionnels. Par cette démarche, Clint Eastwood aspirait à toujours plus d'authenticité. En dépit d'un succès aussi bien critique que public (270 millions de dollars de recettes engrangées au niveau mondial), Gran Torino n'aura toutefois pas décroché un Oscar. Il aura néanmoins été décoré à l'American Film Institute Awards 2008 en tant que film de l'année, et la 35ème cérémonie des César de l'avoir consacré meilleur long-métrage étranger de l'année en 2010.

La bande-annonce de Gran Torino

Gran Torino sera diffusé ce soir à 20h55 TF1.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus