GPS : Waze va révolutionner la navigation dans les tunnels

Par , publié le
Tech Le logo de l'application de navigation "Waze"
Le logo de l'application de navigation "Waze"

L'application GPS Waze veut améliorer la navigation dans les tunnels grâce à l'utilisation de balises bluetooth.

Les GPS ont révolutionné notre manière de prendre la route, mais ils comportent encore quelques limitations. Du fait de leur technologie, les systèmes de navigations par satellite perdent leur précision lorsque l’on roule dans un tunnel.

Une situation qui devrait bientôt devenir de l’histoire ancienne grâce au GPS Waze qui veut profiter de la technologie Bluetooth Beacons pour continuer à proposer une navigation précise dans les tunnels.

Le Beacons au service du GPS

Si vous ne connaissez pas Waze, il s’agit de l’un des plus beaux succès mobiles de ces dernières années. Ce GPS collaboratif créé en Israël a été racheté par Google pour plus d’un milliard de dollars en 2013 grâce à une somme d’idée ingénieuse.

Cette fois, s’est en se perdant dans un immense tunnel de Boston que Gil Disatnik, ingénieur chez Waze, a décidé de créer un système qui permettrait de continuer à proposer une navigation fiable dans les tunnels. Après des mois de travail, ces équipes ont imaginé le système Waze Beacons qui permettra de relayer les données de navigation même sous terre.

Des balises Bluetooth dans les tunnels

L’idée a été dévoilée sur le site internet officiel de l’application. Le but est d’installer des balises embarquant la technologie Bluetooth Beacons, une technologie sans fil très peu gourmande en énergie, dans les tunnels. Ces dernières remplaceraient les signaux GPS pour transmettre la position exacte de conducteur grâce au Bluetooth de son smartphone.

Balise GPS Bluetooth Waze

Ces balises permettraient également de transmettre l’info trafic et les alertes publiées par les autres conducteurs. « Grâce à cette nouvelle solution, les Wazers continueront à capter le signal GPS dans les tunnels et pour Waze, cela se traduira par un ETA (Temps d’arrivée estimé) plus précis, car mis à jour par les informations de circulation reçues en direct (embouteillages, accidents dans le tunnel, etc) », expliquent les développeurs de chez Waze.

Comme Beacons est open source, les autres services de navigations pourront eux aussi profiter des balises pour améliorer la précision de navigation. Les premiers tunnels sont en cours d’équipement à Rio de Janeiro, Pittsburgh, Haïfa et même à Paris en collaboration avec la Sanef.

En matière de coût d’installation, chaque balise coûte 28,50 dollars. Sachant qu’il en faut une tous les 30 mètres, cela pourrait tout de même rebuter certains opérateurs routiers d’investir.

Crédits photos : © AFP/Archives LIONEL BONAVENTURE

Partager cet article