Google : un Doodle dédié à la fête nationale

Par , publié le
Web Doodle Fête Nationale
Doodle Fête Nationale

Google ne pouvait pas passer à côté de la célébration du 14 juillet. La société a donc misé sur une proposition patriotique avec des drapeaux et un sans-culotte.

La France est à l’honneur aujourd’hui avec des feux d’artifice dans toutes les villes. Ce matin, le défilé du 14 juillet permettait aux troupes d’arpenter les champs Élysée. Google devait donc se joindre à la fête notamment en proposant un Doodle. Ce dernier visible à travers la planète permet aux internautes de se rappeler la date importante que la France célèbre aujourd’hui. Cette fête nationale a été instaurée en 1880 grâce à la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, elle marque le début de la Révolution française. Elle est également due au 14 juillet 1790, cette journée avait été célébrée sur le Champ-de-Mars dans la capitale pour la Fête de la Fédération.

Dès 1880, le 14 juillet s’est transformé en une fête nationale accompagnée d’un défilé qui revient enchanté le public tous les ans. Des bals et des feux d’artifice sont également organisés dans toute la France. Au fil du temps, d’autres rites sont venus s’ajouter aux festivités avec la Garden Party qui a été supprimée en 2010 à cause des restrictions budgétaires. François Hollande a renoué en cette journée nationale avec l’interview.

>> A lire: 14 juillet, le programme des feux d’artifice

Du côté des Français, ce soir, ils vont avoir l’opportunité d’aller contempler le feu d’artifice organisé dans leur ville. Ils auront l’opportunité de danser avec les pompiers, écouter de la musique avec des concerts… Google instaure donc une nouvelle tradition avec un Doodle bleu blanc rouge. Le sans-culotte sera regardé par des millions de personnes à travers la planète. Chaque internaute aura ainsi une pensée pour les Français.

Partager cet article

Pour en savoir plus