Google Science Fair : Un Français de 14 ans en finale

Par , publié le
Tech Google Science Fair 2015
Google Science Fair 2015

Un jeune inventeur français a été sélectionné pour la finale du concours international Google Science Fair 2015.

Les jeunes inventeurs français ont la cote auprès du jury du concours Google Science Fair ! Pour la deuxième année consécutive, le projet d’un jeune français a été retenu pour la finale de ce concours international organisé par la firme de Mountain View. L’enjeu est de taille puisque le vainqueur peut empocher la coquette somme de 50.000 dollars.

Le robot jardinier français primé au Google Science Fair

Après le réveil olfactif de Guillaume Rolland, c’est au tour du robot jardinier d’Eliott Sarrey, jeune collégien de 14 ans du collège de Maron en Meurthe-et-Moselle, de se hisser en finale du prestigieux concours Google Science Fair.

L’invention qui a retenu l’attention du jury du Google Science Fair est le Bot2karot, un robot capable d’entretenir un potager en toute autonomie et contrôlable grâce à une application mobile. Le robot peut se déplacer grâce à ses roues et est muni d’un bras articulé sur lequel il est possible de greffer plusieurs accessoires de jardinage (bineuse, arrosoir, griffe...). Pour le moment, Eliott Sarrey a créé le prototype miniature de son robot, l’application smartphone doit être développée.

50.000 dollars à la clé

Le jeune inventeur pourra utiliser les 50.000 dollars promis au vainqueur final pour améliorer son projet. Dans tous les cas, cette nomination dans les 20 finalistes de ce concours Lépine 2.0 permettra à Bot2karot de bénéficier d’une exposition remarquable et, pourquoi pas, attirer les porteurs de projets qui pourraient décider d’investir.

Le réveil olfactif de Guillaume Rolland a par exemple tapé dans l’œil de la société suisse Givaudan, l’un des poids lourds du secteur de la parfumerie et qui a développé 6 fragrances pour le « Sensorwake ». Les premiers clients devraient être livrés avant la fin de cette année 2015.

Crédits photos : Twitter Google Science Fair 2015

Partager cet article

Pour en savoir plus