Google Play, plus populaire, mais moins rentable que l’Apple Store
Avec une augmentation de 60% par rapport à iOS les applications sous Android sont plus nombreuses mais en revanche beaucoup moins rentables.
L’éternel débat entre Android et iOS… Que l’on soit pour l’un ou pour l’autre, les éditeurs gardent certainement en tête que les deux systèmes d’exploitation sont indispensables. Preuve en est, les téléchargements d’applications sous Android ont augmenté de 60% par rapport à celui sous Apple, mais les développeurs garderont sans doute en mémoire qu’il est plus rentable de développer sur iOS.
Les utilisateurs sur iPhone ou iPad auraient ainsi rapporté 10 milliards de dollars aux développeurs, soit une différence de 70% par rapport aux appareils sous Android. En d’autres termes, il apparaît important aux développeurs d’apporter des applications sous Android pour toucher le plus d’utilisateurs, sachant qu’il leur sera beaucoup plus profitable de développer sur iOS.
Android plus populaire dans les pays émergents
Pour expliquer cette différence de traitement, Bertrand Schmitt, directeur général chez App Annie, affirme que la réponse se trouve dans le système de monétisation : « Cet écart dans la monétisation est assez logique. Android a plus de succès dans les pays émergents et le prix d’entrée des smartphones est plus bas, autour de 100 dollars hors subvention d’opérateur : le pouvoir d’achat des utilisateurs est plus faible »
Les applications de messagerie toujours en tête
Malgré le succès des jeux, les applications qui dominent le classement à la fois sur iOS et Android restent les applications de messagerie comme Whatsapp, Skype, Facebook Messenger ou encore Snapchat. Côté jeux, le succès de Candy Crush Saga est toujours important mais commence à s’essouffler. En revanche, la révélation de l’année 2014 reste « Clash of Clans » de Supercell, et ce, que ce soit sur iOS ou Android.