Google Maps et Earth : des images plus précises, plus belles

Par , publié le
Web
La Cité Interdite à Pékin, vue par Google Earth

Google a procédé à la mise à jour de ses deux services, Maps et Earth. En basculant sur un satellite lancé plus récemment, les images désormais proposées se révèlent encore plus belles.

Qui n'a pas, la première fois qu'il a installé Google Earth, passé des heures à flâner avec sa souris sur la surface de la Terre ? Si vous êtes adeptes de cet agréable loisir, sachez que la firme de Mountain View a effectué une mise à jour de ce service, ainsi que de celui de Google Maps. Et cela vaut vraiment le coup d'oeil.

Google : un nouveau satellite pour des images encore plus belles

Que vous ayez la curiosité d'apprécier une vue aérienne de votre quartier ou des grands monuments de Paris, une plus grande précision est au rendez-vous. Dans les versions précédentes de ces deux services, c'est un satellite lancé en 1999, Landsat-7, auquel Google avait recours. Désormais, c'est Landsat-8 qui prend le relais. Mis en orbite en février 2013 par la Nasa et le United States Geological Survey, il embarque tout naturellement des instruments optiques bien plus efficaces et pointus.

Sur son blog, Google Maps indique qu'en conséquence logique, les images obtenues sont "plus précise et avec des couleurs plus franches à une fréquence sans précédent (deux fois plus que Landsat 7)". Et l'exemple ci-dessous vaut mieux qu'un long discours :

Brooklyn vu par Landsat-7

Brooklyn vu par Landsat-7

Brooklyn vu par Landsat-8

Brooklyn vu par Landsat-8

Un Pétaoctet de données traitées

Pour la petite histoire, et comme nous supposons que vous aimes les chiffres impressionnants, sachez que pour aboutir à cette mise à jour, Google a dû traiter 1 Pétaoctet de données. Cela vous dépasse un peu ? Normal, car il s'agit là de 700.000 milliards de pixels. Et en d'autres termes, s'il vous plait ? Le géant du web se plait à indiquer que cela équivaut 7.000 fois au nombre supposé d'étoiles contenus dans notre galaxie, la Voie Lactée.

D'autres exemples de l'amélioration du rendu des photos sont visibles sur le blog de Google Maps.

Crédits photos : Capture écran Google Earth

Partager cet article

Pour en savoir plus