Google fête les 41 ans de Lucy grâce à un Doodle

Par , publié le
Web
Le Doodle du 24 novembre 2015 en l'honneur de Lucy

Aujourd'hui, Google rend hommage à l'australopithèque Lucy, découverte il y a 41 ans.

Google aime célébrer les évènements marquants de l’histoire de l’humanité grâce à ses Doodle. Pour ce 24 novembre 2015, le moteur de recherche a décidé de faire la part belle à Lucy, non pas le film de Luc Besson, mais l’australopithèque la plus célèbre du monde dont les restes ont été découverts il y a 41 ans jour pour jour.

24 novembre 1974, Lucy naissait aux yeux du monde

Le GIF animé du jour de Google illustre le pont que représente Lucy dans l’évolution de l’être humain. Notre lointain ancêtre est dessiné en couleur sur un logo ou le blanc domine.

L’occasion de retracer l’histoire du squelette d’australopithèque le plus célèbre de l’histoire. Les restes de Lucy ont en effet été découverts le 24 novembre 1974 sur le site d’Hadar en Éthiopie par une équipe de recherche composée de chercheurs d’horizons divers. Ces derniers sortent alors de terre un fossile complet à 40% vieux de 3,2 millions d’années.

Doodle Lucy

Une petite taille, mais une grande dame pour l’humanité

Après étude du fossile, les scientifiques indiquent que Lucy devait mesurer entre 1,10 et 1,20 mètre pour peser environ 25 kilos. Elle serait morte à l’âge de 25 ans. La thèse la plus plausible, à la vue de l’état de conservation des ossements, serait celle d’une mort par enfouissement rapide ou d’une noyade qui aurait protégé la dépouille des charognards.

Lucy est le premier fossile aussi complet et aussi ancien découvert et a révolutionné la perception des scientifiques de l’évolution humaines. Elle démontrait que l’acquisition de la marche bipède date de 3 à 4 millions d’années. Pour l’anecdote, Lucy tient son nom d’une chanson des Beatles, Lucy in the Sky with Diamonds, le titre qui était joué dans la tente des chercheurs lorsqu’ils ont commencé à répertorier les ossements.

Crédits photos : Google.fr

Partager cet article

Pour en savoir plus