1er tour des élections municipales : Un doodle spécial pour les élections
Cette année, Google a tenté de lutter à sa façon contre l'abstention pour les élections municipales avec un joli doodle.
Pour la première fois depuis l’existence des doodle, ces logos Google qui changent au gré des évènements et éphémérides, Google a consacré aujourd’hui un doodle au premier tour des élections municipales françaises. Reprenant, comme d’habitude, la forme du logo Google classique, ce doodle représente plusieurs mains qui, à la chaîne, se dirigent vers une urne dédiée au vote.
Par ce Doodle un peu spécial, le moteur de recherche a tenu à lutter à sa façon contre l’abstention pour ces municipales. En effet, si nous ne sommes pas encore aux élections présidentielles, le renouvellement des conseillers municipaux qui va intervenir à la suite de ces élections municipales dans quelques 36 681 communes françaises, dont 36 552 en France métropolitaine, est aussi très important.
La mode du #selfisoloir est arrivée !
À noter cette année, le fonctionnement a un peu changé par rapport aux éditions précédentes :
- dans les communes de 1 000 habitants et plus, vote pour les listes de conseillers municipaux et communautaires et obligation le jour du scrutin de présenter une pièce d’identité dans les bureaux de vote pour pouvoir voter,
- dans les communes de moins de 1 000 habitants, impossibilité de vote pour un candidat non déclaré,
- dans les communes de moins de 100 habitants, nombre de conseillers municipaux fixé à 7 conseillers (contre 9 auparavant).
Autre nouveauté aussi, mais pas du tout imposée par l’État cette fois, bien au contraire, le #selfisoloir ! Cette nouvelle pratique qui consiste à se prendre en photo soi-même dans l’isoloir, au moment de voter, a en effet tenté de nombreux électeurs cette année malgré les recommandations du ministre de l’Intérieur.