Google : un casque de réalité virtuelle dans les cartons ?

Par , publié le
Tech
Les locaux de Google à Mountain View

À en croire The Financial Times, Google aurait l'intention de présenter en mois prochain un nouveau casque de réalité virtuelle fonctionnant à l'aide d'un smartphone.

L'année 2016 risque bien d'être celle des casques de réalité virtuelle, sauf si les constructeurs repoussent encore et encore la sortie de leurs machines respectives de peur d'un four et de voir partir en fumée les millions de dollars investis dans ces technologies. Du côté du jeu vidéo, on peut déjà compter sur le HTC Vive, le PlayStation VR et l'Oculus Rift, mais il existe des alternatives moins onéreuses pour qui souhaiterait découvrir cet autre monde sans se ruiner.

Le Samsung Gear VR est l'un d'eux, et propose, à l'instar d'autres références, de glisser son smartphone dans le casque afin de profiter d'une réalité virtuelle plus ou moins convaincante pour moins de 100 euros. Et d'après ce que rapporte The Financial Times, Google aurait l'intention de concurrencer notamment Samsung en présentant, en mai prochain, son nouveau casque de réalité virtuelle.

Réalité virtuelle : Google présenterait son nouveau casque en mai 2016

L'appareil serait conçu non pas en carton (contrairement au Google Cardboard) mais en plastique, et par rapport au précédent modèle de Google, bénéficierait de "meilleurs capteurs et de meilleures lentilles". Il devrait d'ailleurs toujours être question d'un double écran représenté par le smartphone.

Une compatibilité plus importante que le Samsung Gear VR ?

L'une des forces du nouveau casque VR de Google serait de présenter une compatibilité plus étendue que celle du Samsung Gear VR, qui ne peut ainsi accueillir que quatre modèles de smartphones Samsung (Galaxy Note 5, Galaxy S6, Galaxy S6 Edge et Galaxy S6 Edge +). La version de Google est donc annoncée comme allant pouvoir fonctionner avec un certain nombre de périphériques Android. Et la firme californienne ne s'arrêterait pas là puisque, quasi-simultanément avec le lancement de son prochain casque, elle dévoilerait également de nouvelles technologies liées à la réalité virtuelle. Qui sait si, éventuellement, l'opportunité ne sera pas de nouveau donnée aux Google Glass de s'imposer sur le marché, un peu plus d'un an après leur retrait de ce dernier ?

Crédits photos : Asif Islam / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus