Google achète Skybox : la précision, enjeu majeur
Google étoffe encore son empire en acquérant les satellites Skybox. Grâce à cet acquisition, Google pourra développer Earth, mais pas que.
La rumeur enflait depuis quelques semaines, c’est désormais chose faite : 500 millions de dollars, c’est la somme que devra débourser Google afin d’acquérir Skybox Imaging. Avec cet achat, ce sont plusieurs objectifs la firme de Moutain View pourra étoffer son service de cartographie, et notamment Google Earth et Google Maps, gourmands en mises à jour.
Skybox conçoit des satellites d’observation d’une précision redoutable (moins d’un mètre) et vend images et vidéos en haute définition, jusqu’à 90 secondes. A l’heure actuelle, un seul de ces petits satellites est opérationnel, mais la société créée en 2009 entend déployer à l’avenir 24 d’entre eux.
Rachat de Skybox : des applications plurielles
Outre l’actualisation de ses services de cartographies, qui seront plus précises, Google entend bien tirer profit des satellites dans d’autres domaines. Par exemple, le géant américain entend jouer un rôle lors de catastrophes naturelles, en mettant à disposition vidéos et clichés des dégâts occasionnés.
Mais ce n’est pas tout : la voiture sans chauffeur de Google pourrait également se diriger avec plus de précision que n’en offrent les services actuels de géolocalisation (GPS). Enfin, Google souhaite poursuivre sa stratégie visant à l’Internet pour tous. A terme, le but est de couvrir toutes les zones sombres de l’accès à internet. Skybox sait concevoir des mini-satellites (10 centimètres, à peine plus d’un kilo) permettant d’y parvenir. En 2013, Google avait déjà expérimenté, via le projet Loon, le déploiement d’un réseau de ballons stratosphériques visant à créer un vaste réseau d’internet sans fil. Google pourrait ainsi toucher les deux tiers de la population mondiale, en particulier en Afrique et en Amérique du Sud, en apportant une connexion équivalente à la 3G.