Google a bloqué 780 millions de publicités frauduleuses en 2015

Par , publié le
Web
Les locaux de Google.

Google a publié son rapport annuel sur les résultats de sa politique de lutte contre les publicités frauduleuses sur Internet.

Nous vous parlions hier de Brave, ce nouveau navigateur web qui permet de remplacer les pubs intrusives par d’autres plus respectueuses de vos données personnelles. Lorsque l’on découvre les derniers chiffres de blocage de publicité de Google, on se dit que Brave devrait rencontrer un certain succès.

En effet, sur l’année 2015, Google aurait bloqué 780 millions de publicités frauduleuses sur ses différentes plateformes.

Google bloque des millions de publicités

Comme pour la publicité classique, le web n’échappe pas aux escroqueries et à la publicité mensongère. Google est très vigilant sur ces pratiques et plus de 1000 employés de la firme se chargent de déceler ces publicités inappropriées. L’exercice 2015 a donc été particulièrement fructueux puisqu’avec 780 millions de publicités bloquées, Google et ses équipes ont bloqué près de 50 % de publicité de qu'en 2014.

Le communiqué de Google précise que la firme a également suspendu plus de 10.000 sites et 18.000 comptes d’annonceurs pour des contrefaçons. 7.000 sites utilisés pour des actions de piratage et du phishing (pratique qui consiste à vous installer un logiciel frauduleux sur votre ordinateur pour en subtiliser les données sensibles) ont également été bloqués.

Le secteur pharmaceutique particulièrement touché

Fait assez inquiétant, Google a remarqué une forte recrudescence dans le blocage de sites dédiés à des produits pharmaceutiques. Ainsi, la firme de Mountain View indique avoir supprimé plus de 12,5 millions de publicités mensongères rien que dans ce secteur, notamment pour des médicaments qui n’étaient pas approuvés à la vente. Les vendeurs de produits faussement « miracles » pour perdre du poids ont été particulièrement actifs l’an dernier et Google a supprimé 30 000 sites émettant des affirmations trompeuses sur ce sujet précis.

Pour débusquer les messages frauduleux, Google explique utiliser un algorithme informatique combiné au travail humain et une équipe de 1000 personnes dédiées à la modération des messages frauduleux. Les utilisateurs participent eux aussi au signalement des publicités qu’ils jugent douteuses. Avec sa politique de lutte contre les publicités mensongères, Google cherche à rassurer des internautes de plus en plus nombreux à utiliser des bloqueurs de publicité, mettant à mal le modèle économique de nombreux sites web.

Crédits photos : lightpoet / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus