Golfe du Mexique : un pétrolier en feu pendant 24 heures

Par , publié le
International L'incendie d'un tanker dans le Golfe du Mexique.
L'incendie d'un tanker dans le Golfe du Mexique.

160.000 barils d'hydrocarbures ont brûlé lors de l'incendie d'un tanker de la compagnie Pemex, laquelle précise qu'il n'y a pas eu pollution.

L'incendie aura duré 24 heures. Il s'était déclaré samedi matin à bord d'un pétrolier de la compagnie Pemex, le Burgos. Il se trouvait alors non loin du port de Veracruz, dans le golfe du Mexique. 160.000 barils d'hydrocarbures étaient transportés, et 31 personnes composaient l'équipage.

5 remorqueurs pour éteindre l'incendie

Si tous les membres d'équipage ont pu être évacués et qu'aucun blessé n'a été dénombré, le feu a été largement attisé par les très nombreux barils d'essence et de diesel. Le bateau était parti du port mexicain de Coatzacoalcos pour rejoindre Veracruz.

Pendant 24 heures, donc, 5 remorqueurs spécialisés dans la lutte anti-incendie ont été mobilisés pour en venir à bout. Des conseillers sont même venus du Texas pour aider le personnel local.

Pas de pollution selon le patron de Pemex

Le directeur général de a compagnie pétrolière, José Antonio Anaya, a indiqué que l'incendie "s'est déclaré alors que le navire se trouvait sur sa zone de mouillage". Quant à savoir ce qui l'a provoqué, il ajoute qu'il est "trop tôt pour savoir".

Dimanche matin, un responsable des pompiers avait annoncé à l'AFP que des fuites du contenu des barils s'étaient produites dans les eaux. Mais dans la soirée, M. Anaya affirmait qu'au contraire, aucun écoulement ne s'était produit, citant les autorités de surveillance de l'environnement.

Crédits photos : Capture d'écran Youtube

Partager cet article

Pour en savoir plus