Georges Brassens : un album hommage dirigé par Louis Chedid

Par , publié le
Musique Georges Brassens
Georges Brassens

Louis Chedid va diriger un album hommage à Georges Brassens après que la famille du chanteur l'a choisi pour mener à bien le projet.

Le 29 octobre prochain signera le 35e anniversaire de la disparition de Georges Brassens, ainsi intervenue en 1981. Sa famille souhaitant visiblement marquer l'évènement, elle a sollicité Louis Chedid pour mener à bien un projet hommage. Lequel est donc censé voir le jour d'ici quelques mois.

Le père de Matthieu, qui en portera la double casquette de réalisateur et directeur artistique, a déclaré auprès de nos confrères de RTL que la proposition d'un album différent est venue de lui-même : "Je leur ai proposé de faire un disque où une vingtaine de comédiens vont lire en fredonnant un peu les textes de Brassens".

Chedid désigné par la famille de Brassens pour un projet hommage

Il devrait donc s'agir davantage d'un album de lecture qu'une réunion de chansons. Louis Chedid évoque par conséquent une participation n'allant, semble-t-il, concerner que des comédiens : "Pour moi, les textes de Brassens, c'est comme des Fables de la Fontaine, quelque chose à lire. Et on a la chance d'avoir un casting extraordinaire.

L'idée c'est de faire quelque chose de très différent de tout ce qu'on a fait sur Brassens jusqu'à maintenant. 'Au village sans prétention j'ai mauvaise réputation'... Quand c'est un acteur qui raconte ça, d'un coup ça prend une forme très forte".

Des comédiens en lieu et place de chanteurs ?

Un projet très loin d'être insensé puisque avant de débuter la carrière de chanteur qu'on lui connaît, George Brassens s'était d'abord fait connaître par deux recueils de poésie : À la venvole et Des coups d'épée dans l'eau, tous deux publiés en 1942. La liste des acteurs appelés à lui rendre hommage n'a pas été communiquée, même partiellement. Louis Chedid s'est ainsi contenté de se réjouir de "la chance d'avoir un casting absolument extraordinaire" sans prononcer le moindre nom. RTL, qui a visiblement été mis dans le secret, qualifie pour sa part le collectif de "prestigieux".

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article