Le gêne responsable des cheveux blancs identifié

Par , publié le
Santé 3 retraités.  Photo d'illustration.
3 retraités. Photo d'illustration.

Une équipe de scientifiques est parvenue à isoler le gène responsable des cheveux blancs.

Les personnes dont les cheveux blanchissent avec l’âge vont enfin pouvoir désigner un coupable ! Une équipe de chercheurs de l’University College de Londres (Royaume-Uni) a en effet identifié et isolé le gène responsable des cheveux blancs. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue scientifique Nature Communications.

Le gène IRF4 à l’origine des cheveux blancs

Kaustubh Adhikari, auteur principal de cette étude sur l’apparition des cheveux blancs, est formel, « Nous avons trouvé un allèle qui prédispose aux cheveux grisonnants. Nous avions déjà identifié des gènes responsables de la calvitie et de la couleur des cheveux, mais c’est la première fois qu’un gène lié au vieillissement du cheveu est défini ».

D’après les travaux des chercheurs, c’est le gène IRF4 qui détermine le blanchiment de la chevelure. Ce dernier est déjà impliqué dans le stockage de la mélanine, l’enzyme qui détermine notamment la couleur de la peau, des yeux, mais surtout, celle des cheveux.

6000 cobayes étudiés

Pour arriver à de tels résultats, les scientifiques ont étudié l’ADN de plus de 6 000 personnes vivant en Amérique latin, mais d’origines très variées. « Il s’avère que l’allèle du vieillissement est essentiellement observé chez les Européens. Quant à l’âge moyen de l’apparition des cheveux blancs, il se situe vers 35 ans pour les Caucasiens, un peu avant la quarantaine pour les Asiatiques et seulement vers 45 ans pour les Africains », indique Kaustubh Adhikari.

À terme, cette découverte pourrait permettre d’anticiper et de modifier le processus de blanchiment de la chevelure. Une pratique qui ne serait pas sans poser quelques questions éthiques, car elle nécessiterait l’intervention et la modification des gênes. En attendant, il reste toujours les teintures si vous n’assumez pas vos cheveux blancs !

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article