Fusillade Batman : James Holmes serait l’auteur de cette tuerie

Par , publié le | modifié le
Faits Divers James Holmes
James Holmes

La projection du dernier Batman, The Dark Knight Rises a été témoin d’une tuerie hier à Denver. Un tireur tue plusieurs personnes alors que les spectateurs regardent le film depuis un quart d’heure.

Le déroulement des évènements

Le dernier Batman suscitait un réel engouement, des projections en avant-première avaient donc été mises en place à minuit. Le cinéma implanté dans une zone commerciale d’Aurora diffusait le film dans plusieurs salles. Les témoins déclarent la présence de nombreux fans déguisés avec les costumes de la série, le tueur s’est donc facilement intégré dans ce décor. Dans un premier temps, des bombes lacrymogènes sont lancées dans la salle, les spectateurs pensent que cela fait partie de la projection, ils continuent d’avoir les yeux rivés sur l’écran.

Cette action se déroule au centre d’une fusillade dans le film, la confusion est donc de mise, canular ou tueur ? Rapidement des témoins voient le tireur sortir une arme, il ne vise personne, mais tire dans la foule et abats dix personnes qui meurent dans le cinéma. C’est la panique, de nombreux témoins ont déclaré que cette scène était digne d’un film, ils sont tous choqués, des spectateurs titubent, ils sont couverts de sang et se dirigent tranquillement vers la porte de la sortie comme si cela n’était pas réel.

Un suspect arrêté

Un vidéo amateur diffusé par le blog de Jean Marc Morandini témoigne de l’atmosphère incroyable qui règne, personne ne comprend ce qui se passe. Les gens courent dans le cinéma et évacuent rapidement les lieux. Les forces de police arrivent et demandent aux spectateurs de se baisser. Quelques minutes plus tard, le tueur est retrouvé à proximité de son véhicule sur le parking de ce cinéma. Comme les témoins l’avaient indiqué, il était vêtu de noir avec un masque à gaz et plusieurs arment au moins un fusil à pompe et deux pistolets. Le suspect ne montre aucun signe d’excitation, mais la police estime qu’il avait l’air perturbé surtout que ses cheveux étaient de couleur rouge, le tueur prononce plusieurs fois la phrase « je suis Joker ». Son costume semblait également ressembler à celui de Bane, le méchant dans ce dernier film de Batman. Il fait une autre déclaration concernant des explosifs déposée dans son appartement.

Un appartement miné ?

Une deuxième situation se produit, les forces de police font évacuer son domicile et le fouillent de fond en comble. Ils passent par la fenêtre à l’aide d’une grue, ils vont découvrir plusieurs « explosifs sophistiqués », et de nombreuses balles. Actuellement, difficile de connaitre le bilan exact, les premières déclarations évoquent que dix personnes sont décédées dans le cinéma et quatre autres à l’hôpital. Plus de 50 spectateurs auraient également été blessés pendant cette fusillade.

James Holmes

En fin de journée, une première photo du suspect est apparue, il s’agirait de James Holmes, c’est un jeune homme âgé de 24 ans étudiant à l’université de médecine. Il habitait la commune où s’est déroulée cette dramatique situation. Cette dernière s’est également passée à quelques mètres de Colombine qui avait été également témoin il y a plusieurs années d’une tuerie mise en place par deux étudiants qui s’étaient suicidés par la suite.

Les réactions ont été nombreuses, Obama s’est déclaré choqué avec sa femme d’apprendre l’existence d’une fusillade. En France, la projection qui devait avoir lieu ce soir avec toute l’équipe du film a été annulée par la Warner en début d’après-midi. Les interviews des acteurs ainsi que celles de Marion Cotillard ou de Morgan Freeman au 20 heures ont également été suspendues.

Actuellement, les motifs de cette fusillade ne sont pas connus. Le tueur n’appartiendrait pas à un mouvement terroriste. Les autorités américaines ont toutes déclaré qu’il fallait revoir la place des armes sur le continent.

Partager cet article

Pour en savoir plus