Friture, charcuterie et soda : un risque cardiovasculaire maximum

Par , publié le
Santé Des frites, du bacon. Le pire régime pour le coeur ?
Des frites, du bacon. Le pire régime pour le coeur ?

Ce régime typique du Sud des Etats-Unis, composé de charcuterie, friture et boissons sucrées, est une véritable bombe à retardement pour le coeur et les artères. Que vous viviez dans cette région du monde ou ailleurs, cela va sans dire.

Dans le Sud des Etats-Unis, nombre d'habitants aiment se délecter de cuisine composée de fritures (pommes de terre et poulet), charcuteries diverses, le tout arrosé de boissons fortement sucrées.

Une étude parue dans la revue américaine de cardiologie Circulation vient, s'il en était besoin, dénoncer les dangers d'un tel régime au point de vue cardiovasculaire. Mais le risque de pathologies liées à ce régime ressort comme l'un des plus dangereux.

Un risque cardiovasculaire accru de 56%

Les chercheurs de l'Université de l'Alabama (au sud des Etats-Unis), ont suivi une vaste cohorte de 17.418 Américains pendant 6 années. Le régime sudiste a été comparé à quatre autres, suivant les habitudes alimentaires des groupes d'individus, et composés chacun de :

  • fruits et légumes,
  • pâtes, cuisine mexicaine ou asiatique, pizza,
  • légumes verts, bière, vin,
  • et enfin, desserts sucrés et bonbons.

Le verdict est sans appel. Certes, un seul d'entre eux (le premier, qui comporte fruits et légumes) représente un régime réellement sain. Mais le régime sudiste se place loin devant les trois autres en termes de risques cardiovasculaires, 56% plus accrus que pour les autres groupes étudiés. Au programme, diabète, hypertension et dyslipidémie. Et le risque tape indifféremment toute population, sans distinction.

Régime sudiste : "Changez vos habitudes, où que vous soyez"

James Shikany, épidémiologiste et principal auteur de l'étude, se veut alarmant à juste titre : "Quels que soient votre sexe, groupe ethnique ou l’endroit où vous vivez, si vous mangez fréquemment ces aliments typiques de la cuisine du Sud, vous devez être conscients du risque accru de maladies cardiovasculaires et vous efforcer de changer vos habitudes".

Et comme si cela ne suffisait pas, les résultats de cette grande enquête montrent que les accros au régime sudiste sont également portés sur la consommation de tabac, et "oublient" largement l'exercice physique. L'American Heart Association rappelle que le pays compte 120.000 morts par an, dues à une crise cardiaque.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus