La fréquentation du cinéma, en baisse en 2015

Par , publié le
Cinéma Salle de cinéma
Salle de cinéma

Médiamétrie a publié son rapport annuel de fréquentation du cinéma. L'année 2015 a été en hausse niveau satisfaction, mais en baisse niveau fréquentation.

L’année 2015 n’a pas été spécialement propice aux salles obscures. Selon un rapport de Médiamétrie, la fréquentation du cinéma en France a baissé de 1,4% par rapport à 2014. 26% des français soit 15,5 millions d’individus. En revanche, c’est un peu plus que l’année 2013 où le taux était de 24%.

Une année 2015 qui a tout de même été portée par une progression des spectateurs occasionnels, c'est-à-dire, ceux qui vont au cinéma, moins d’une fois par mois. Une fréquentation à 41%, soit trois points de plus qu’en 2013.

Des spectateurs moins nombreux, mais plus heureux

L’étude de Médiamétrie rapporte que malgré une fréquentation en baisse, les spectateurs ont été globalement assez satisfaits. 10 films obtiennent une note supérieure ou égale à 8 sur 10 contre 22 l’année précédente. Les spectateurs ont globalement opté pour des films très variés :

- Des films d’action, par exemple Kingsman : Services secrets, Fast & Furious 7, Avengers, ou l’ère d’Ultron,

- Des films de science-fiction : Star Wars : Episode VII, the Force Awakens,

- Des biopics : American Sniper, Imitation Game, Une merveilleuse histoire du temps,

- Des drames avec Mustang,

- Des films d’animation tels que les nouveaux héros ou Vice-Versa.

50 nuances de tickets

Les enfants ont été particulièrement gâtés l’année dernière, puisque les parents d’enfants ont été particulièrement présents cette année puisqu’ils représentent 39,2%  des spectateurs contre 36,9% en 2014. Considérés comme spectateurs occasionnels, ils ont principalement opté pour des films d’animation comme : Clochette, Maya l’abeille, les Minions, les nouveaux héros, Le Voyage d’Arlo, Hôtel Transylvanie, Bob l’éponge, Belle et Sébastien ou Star Wars ont fait rêver toutes les générations !

Enfin, et ce sera probablement sans surprises, 50 nuances de Grey a été largement plébiscité par un public essentiellement féminin , avec 66,8% de femmes contre 49,3% en moyenne pour les films de 2015.

Crédits photos : MrSickboy50 / morgueFile

Partager cet article

Pour en savoir plus