Free Mobile : des abonnés injoignables pendant plus d’une heure dimanche
Plus d'une heure durant, des abonnés de Free Mobile ne pouvaient être joints autrement que par des SMS dimanche. Le souci a été résolu en fin de matinée.
En ce dimanche 10 mai 2015, des abonnés de Free Mobile ont eu la désagréable surprise de constater qu’il leur était impossible d’être joint par appel téléphonique. Un incident technique ayant duré plus d’une heure et qui renvoyait un message d’erreur aux personnes essayant de contacter des abonnés de l’opérateur.
Un message qui indiquait que le numéro composé n’était pas attribué. Et étant donné que ce souci a été rencontré quasi-simultanément par plusieurs internautes s’étant ensuite manifestés sur la toile via les réseaux sociaux, il s’agissait vraisemblablement là d’une panne. Laquelle est survenue aux alentours de 10h00.
Panne de réseau : les abonnés Free Mobile uniquement joignables par SMS
À la lecture de ces réactions, on a ainsi pu comprendre que ces abonnés Free Mobile pouvaient malgré tout émettre des appels et également être contactés par SMS. Nos confrères du Figaro ajoutent que cet incident n’a toutefois pas impacté les services de données mobiles.
https://twitter.com/LudivineDvg/status/597326527076765696
Plus de 10 millions de clients fin 2014
La situation a été résolue vers 11h30, sans toutefois que Free ait communiqué pour l’heure sur les circonstances de cette panne de réseau. On ignore de même le nombre d’abonnés ayant été concernés par cette perturbation. Rappelons qu’en mars dernier, l’opérateur avait vu les données de son réseau être affectées par une panne. Et en 2013, le réseau de Free et aussi celui d’Orange avaient connu de lourdes pannes au niveau national, perturbant sensiblement l’envoi et la réception d’appels et de SMS. Free apparaît comme le quatrième opérateur de téléphonie mobile en France derrière Orange, SFR et Bouygues Telecom. En avril dernier, on apprenait que Free comptait plus de 10 millions d’abonnés fin 2014 et que sa couverture s’étendait à 78% de la population française.
Ça y est, problème @freemobile résolu pour moi (émission/réception) !
— Florence Zanier (@FloParisienne) May 10, 2015