Free : Avec 94.5% de satisfaction, il est devant Orange et SFR
Free a fait l’objet d’une enquête proposée par 60 Millions de consommateurs. Ainsi, l’opérateur Internet a été plébiscité et arrive en tête devant Orange, Bouygues Telecom, SFR, et même Numéricâble.
Free rencontre un réel succès en matière d’Internet. Le numéro d’octobre du magazine publie l’étude menée par 60 Millions de consommateurs. Un panel de 5 000 internautes français a donc été interrogé pour connaître leur degré de satisfaction envers les fournisseurs d’accès. Ainsi, la première place est obtenue avec 94.5% de satisfaction par Free. Xavier Niels réussit donc à rester devant Orange (87.4%), SFR (86.9%), Numéricâble (85.7%). Bouygues Telecom est un peu plus loin avec un taux de 80.5% d’avis positifs.
Comment expliquer cette satisfaction ?
L’association, 60 Millions de Consommateurs indique que le service proposé par Free est largement plébiscité, car il fonctionne très bien. Ces retours positifs sont également renforcés par « l’estime inégalée dont il bénéficie auprès d’une grande partie des consommateurs, soutenue par le lancement de son offre mobile ». Il faut savoir que les abonnés à Free ont l’opportunité de souscrire à un abonnement téléphonique offrant 1 heure de communication. Le forfait est mis à disposition gratuitement. Une offre intéressante qui a permis à de nombreux internautes de bénéficier d’une ligne supplémentaire.
Free au cœur de la polémique
Malgré ce taux de satisfaction assez élevé, il faut savoir que les abonnés Free ont fait part leur agacement à l’UFC Que Choisir. En effet, sur la plateforme YouTube, il est très difficile de regarder une vidéo à cause du flux saccadé. Ainsi, l’Arcep et la DGCCRF doivent enquêter pour tenter d’expliquer les lenteurs observées par les internautes. Alain Bazot, le président de l’association a indiqué que « l’opérateur n’a jamais nié les dysfonctionnements entre son réseau et YouTube, accusant le second de ne pas vouloir payer la bande passante nécessaire ».
Les autres FAI
Le classement ne met pas seulement Free en valeur, mais les avis positifs concernant les autres FAI sont souvent disparates. Ainsi, le magazine indique « les résultats de SFR sont dans la moyenne, quel que soit le sujet. À l’inverse, ceux de Numéricâble sont très contrastés, alternant points forts (services internet et télévision) et gros points faibles (assistance en ligne) ». Bouygues Telecom ne fait pas l’unanimité, car la qualité des services est jugée satisfaisante, mais moins intéressante que les autres FAI. Orange obtient tout de même un point fort au niveau de la résiliation de l’abonnement.