Free a fait perdre 200 000 abonnés à SFR
Après Orange et Bouygues, c'est SFR qui dévoile les dégâts causés par l'entrée de Free dans la téléphonie mobile.
Les temps sont durs pour les opérateurs français. Depuis l’arrivée de Free dans les rangs, c’est un nombre impressionnant d’abonnés qui ont déserté les rangs en faveur du petit niveau. Il faut dire que Free possède un argument de choc : le faible cout de son abonnement. Pour SFR, les pertes s’élèvent à 200 000 abonnés, soit 1% de leurs clients. Jean-Bernard Lévy, président du groupe Vivendi qui possède SFR, a annoncé que son groupe prévoyait de « réexaminer les coûts, de manière systématique, tant sur les investissements que sur l’exploitation ». Il n’y a pas d’annonce quant à la stratégie du deuxième opérateur français.
Dans le quotidien Les échos, Jean-Bernard Levy accuse surtout la politique consumériste de l’état qui a permis à Free Mobile de faire de telles offres. Il dénonce : « les faveurs et les contorsions qu’il a fallu pour que cette offre voie le jour, le rôle joué par les pouvoirs publics hier pour l’attribution de la licence, aujourd’hui devant l’absence de couverture réelle ». Il a également ajouté : « Les pouvoirs publics et le régulateur ont tout fait pour aboutir à l’émergence d’un quatrième opérateur mobile et l’opérateur public lui loue son réseau dans des conditions opaques. Dans notre analyse, il y a donc, bien entendu, un aspect juridique. »
La bataille Free contre les autres opérateurs mobiles n’est certainement pas terminée.