Fred DeLuca, le créateur du fast-food Subway est décédé

Par , publié le
International Fred Deluca, le fondateur de la chaîne de Fast-Food Subway
Fred Deluca, le fondateur de la chaîne de Fast-Food Subway

Fred DeLuca était le fondateur de la plus grande chaîne de fast-food du monde : Subway. Il est décédé des suites d'une leucémie à l'âge de 67 ans.

La chaîne américaine Subway vient d'annoncer le décès de son PDG, Fred Deluca. Agé de 67 ans, il souffrait d'une leucémie depuis 2013. Malgré sa maladie, Fred DeLuca est resté le PDG de Subway jusqu'au bout. Ce n'est qu'en juin dernier, qu'il a cédé le titre de président à sa soeur Suzanne Greco.

En un peu plus de 50 ans, il a fondé un véritable empire de la restauration rapide. Subway est devenu la première chaîne de fast-food au monde et revendique 44 270 restaurants sur toute la planète (contre plus de 36 000 pour McDonald's).

Subway, un succès construit avec 1.000 dollars

La création de son entreprise relève de "l'Américan Dream". Alors qu'il n'est âgé que de 17 ans et vit à Brooklyn, il emprunte 1.000 dollars à un ami de ses parents pour ouvrir un restaurant. Pete’s Super Submarines ouvre ses portes à Bridgeport dans le Connecticut. Tarifs réduits, mais portions généreuses, l'adresse devient rapidement un succès.

Il gère également d'une main de maître la communication. Le slogan "Eat Fresh" devient la clé de son succès : les sandwichs sont préparés à la demande, sous les yeux du client. Subway s'impose rapidement comme l'opposé des fast-food : les sub, noms donnés au sandwich en raison de leur forme, rappelant celle d'un sous-marin, sont équilibrés et sains.

L'autre succès de Subway c'est son mode de fonctionnement en franchise, qui permet à tout un chacun d'ouvrir rapidement un point de vente et de le gérer en indépendant.

En France, Subway est implanté sur le territoire depuis un peu plus de 10 ans et compte 520 points de vente.

Fred DeLuca, patron de Subway et roi de la franchise

Crédits photos : Capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus