François Hollande tenté par une baisse des impôts en 2017 ?

Par , publié le
Économie Le calcul des impôts
Le calcul des impôts

D'après le quotidien économique Les Echos, François Hollande pourrait décider une nouvelle baisse des impôts en faveur des ménages avant l'échéance présidentielle de 2017.

L'Elysée serait en faveur d'une nouvelle baisse de l'imposition des ménages en 2017. C'est ce que croit savoir le quotidien Les Echos, qui indique qu'après les dernières bonnes nouvelles d'un chômage en baisse et d'une croissance repartie à la hausse, une telle décision irait dans le sens d'une "France qui va mieux".

Baisse d'impôt en 2017 : quelle ampleur ?

Les Echos indique qu'en haut lieu, ont tient à commenter que "L’ampleur du geste dépendra des marges de manœuvre. Il y a aussi de nouvelles dépenses auxquelles il faut faire face". Certes, le taux de croissance du premier trimestre 2016 est un bon signe, qui devra encore être poursuivi au deuxième trimestre afin de conforter le Président et le gouvernement dans une telle décision. De plus, en juillet, le budget 2016 sera plus avancé, permettant ainsi de mieux prévoir le proche avenir.

Il s'agirait alors de la 4ème d'impôts consentie en direction des ménages, après celles de 2014, 2015 et 2016.

Bercy moins enthousiaste

Le revers de la médaille, c'est que du côté du ministères des Finances, une telle décision passe logiquement moins bien, pacte de responsabilités oblige. Après l'été, 5 milliards d'euros de baisses de prélèvements doivent encore être votés, cette fois en faveur des entreprises. Bercy voit aussi plus loin, l'un de ses membres confiant aux Echos que "Si cela va mieux c'est aussi par ce que l'on respecte nos engagements en terme de déficits" auprès de l'Union européenne.

Certes, il y a quelques jours, Michel Sapin a indiqué qu'"Il n’est pas prévu de nouvelles mesures en faveur des ménages". Mais en 2015, ses mots étaient presque les mêmes, et pourtant une baisse d'impôts en faveur des ménages avait été actée et appliquée.

Crédits photos : Andrey_Popov/Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus