François Hollande, un "imposteur" pour un ex-conseiller de Myriam El Khomri

Par , publié le
Politique Pierre Jacquemain
Pierre Jacquemain

Dans un livre à paraître en fin de mois, l'ex-conseiller de Myriam El Khomri Pierre Jacquemain désigne notamment François Hollande tel un "imposteur".

Jusqu'à ce que le projet de loi Travail fasse des remous, Pierre Jacquemain était le conseiller de Myriam El Khomri. Peu de temps après son départ, il avait expliqué son sentiment que, quoi qu'il fasse, le texte s'écrirait sans la ministre du Travail et lui : "Au départ, je pensais que je serai utile [...] J’ai peu à peu compris que nous perdions la bataille. En réalité, la politique du ministère du Travail se décide ailleurs, à Matignon."

Et d'avoir alors également confié à L'Humanité que, "quand on se dit de gauche, quand on s’estime progressiste, je ne vois pas comment on peut soutenir un tel texte". Dimanche, nos confrères du JDD.fr ont rapporté que M. Jacquemain prévoit de sortir, le 29 août prochain, un livre dans lequel François Hollande est, entre autres, égratigné.

Ex-conseiller d'El Khomri : Hollande et Valls ont "tué la gauche" ?

L'ouvrage s'intitulera Ils ont tué la gauche et paraîtra aux éditions Fayard. Difficile de voir ici d'autres cibles que l'exécutif et son Premier ministre Manuel Valls. Pierre Jacquemain indique que "c'est cette expérience désenchantée au cœur de la machine gouvernementale qui m'a donné l'envie d'écrire ce livre".

Le président de la République y est, entre autres, désigné tel un "imposteur". Pour l'ex-conseiller de la ministre, le poids de la technostructure est bine trop important pour qu'on puisse l'ignorer : "C'est elle qui est - a été et sans doute restera - à la manœuvre".

Loi Travail : "par et pour des technocrates hors-sol"

Il déplore de même que Mme El Khomri ne se présente finalement qu'en rapporteuse des décisions prises au sommet de l'État : "Une ministre dépossédée de ses prérogatives, récitant les éléments de langage de Matignon".

Quand à la loi Travail en elle-même, Pierre Jacquemain la considère "faite par et pour des technocrates hors-sol dans une France paupérisée". Reste à voir si ses écrits impacteront le gouvernement de manière plus ou moins sensible.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article