François Hollande : ce qu’il a prévu pour sa première année

Par , publié le
Politique François Hollande

S'il est élu, François Hollande a déjà mis en place un calendrier détaillé sur ce qu'il prévoit de faire. Il a publié sur son site internet une série de mesure qui couvre la première année de son hypothétique mandat.

Internet peut être un formidable outil en cette période de présidentielle. L’équipe de communication de François Hollande l’a bien compris en publiant sur le site officiel un agenda prévisionnel de la première année du candidat et peut-être futur président socialiste.

L’outil est clair, précis et facilement lisible. Il suffit de cliquer sur une certaine période pour ensuite voir les différentes mesures classées suivant des thématiques. Chaque personne peut au choix « aimer » une mesure via Facebook ou la Tweeter.

Par exemple, du 6 mai 2012 au 29 juin 2012, François Hollande à l’intention de réduire son salaire et celui des membres du gouvernement de 30%, augmenter l’allocation de rentrée scolaire de 15%, retirer les troupes françaises d’Afghanistan, fixer un éventail maximal pour la différence de salaire en entreprise…

Au-delà de toute considération politique, l’idée de cet agenda est très bonne. Face à Nicolas Sarkozy qui est accusé de ne pas tenir ses promesses, François Hollande fixe ses mesures sur internet, autant dire qu’elles sont comme gravés dans le béton. Le candidat socialiste apporte donc plus de crédibilité à son discours et également plus de lisibilité et de simplicité pour les potentiels électeurs.

On retrouve ici une bonne exploitation de l’outil internet et de son interactivité. Grâce au système de Tweet et de « j’aime » Facebook, les réseaux sociaux se chargeront de transmettre l’information rapidement et efficacement. Un moyen peut-être de contrer Jean-Luc Mélenchon qui grignote de plus en plus de voix au PS.

Partager cet article

Pour en savoir plus