Francis Cabrel pourrait ne plus se produire au Bataclan

Par , publié le
Musique Francis Cabrel, album "In extremis"
Francis Cabrel, album "In extremis"

À la veille de la fin de sa tournée, Francis Cabrel révèle qu'il a refusé de se produire au Bataclan pour sa réouverture en novembre, expliquant que ce lieu est désormais trop émotionnellement chargé pour qu'il puisse y jouer de nouveau.

Il s'est, à plusieurs reprises, produit au sein de cette salle dont le nom évoque désormais davantage les tragiques faits du 13 novembre dernier que les innombrables artistes ayant défilé sur sa scène. Le Bataclan, Francis Cabrel connaît particulièrement bien.

Le chanteur, qui va achever sa tournée le 5 novembre prochain à Épernay, n'entrevoit cependant pas d'y jouer de nouveau. Auprès de nos confrères du Parisien, il a indiqué qu'au lendemain du drame du Bataclan, ses musiciens et lui n'étaient pas en mesure d'assurer leur date : "Le lendemain du Bataclan, on devait jouer à Compiègne, mais personne ne le pouvait tellement l'émotion était forte. Après un tel drame, la vie n'est plus la même. Même si la résistance doit également passer par les spectacles. Il faut que l'on continue à vivre comme on le veut, sans restrictions."

Bataclan : "trop d'émotion" pour Francis Cabrel

Francis Cabrel poursuit en déclarant qu'il ne sera pas de la réouverture du Bataclan calée au mois prochain, ne se sentant ainsi pas à pouvoir surmonter l'horreur qui s'y est déroulée : "On m'a proposé de jouer pour la réouverture en novembre, mais j'ai refusé. Un des responsables du Bataclan m'a appelé et je lui ai expliqué que c'était trop d'émotion pour moi et que j'étais incapable de jouer dans cet endroit. Je m'en excuse, mais c'est au-delà de mes forces."

Les Enfoirés : un retour pas au programme

Et l'artiste de faire ensuite savoir qu'on ne devrait pas non plus le revoir physiquement dans la troupe des Enfoirés, en dépit des sollicitations : "On me l'a demandé gentiment. Mais j'en suis sorti en 2010 en disant à Jean-Jacques [NDLR : Goldman] que je trouvais bien quand les anciens étaient remplacés par des nouveaux. Donc, non, je n'ai pas l'intention de revenir. Mais continuer à écrire pour d'autres, comme je l'ai fait pour Céline Dion et Serge Lama, pourquoi pas ?"

Partager cet article

Pour en savoir plus