France : Les inégalités augmentent à nouveau en 2014

Par , publié le
France Photo d'illustration. Des billets en euros.
Photo d'illustration. Des billets en euros.

Selon les estimations de l’Insee, le nombre de Français vivant sous le seuil de pauvreté est reparti à la hausse en 2014 après deux années de baisse.

Il n’y aura pas que des bonnes nouvelles en cette période des fêtes de Noël. Selon les dernières estimations de l’Insee, le taux de pauvreté en France sur l’année 2014 devrait augmenter. Une première depuis 2012 où les inégalités avaient reculé.

Le nombre de français vivant sous le seuil de pauvreté repart à la hausse

Ce n’est qu’une première estimation de l’Insee, mais la tendance semble se confirmer. Le nombre de Français vivant sous le seuil de pauvreté serait reparti à la hausse en 2014 pour toucher désormais 14,2 % de la population totale, soit 0,2 point de plus qu’en 2013. Rappelons que le seuil de pauvreté se situe à 60 % en dessous du niveau de vie médian constaté qui s’élève en France à 1002 euros par mois, soit un revenu disponible de 2104 euros pour une famille composée d’un couple et deux enfants de moins de quatorze ans.

Une tendance qui se confirme depuis le début des années 2000 selon l’Insee même si la France avait connu un petit rebond pour les années 2012 et 2013 où le nombre de Français vivant sous le seuil de pauvreté avait légèrement baissé.

Un ralentissement de la croissance

Bien entendu, la croissance au ralenti et la hausse du taux de chômage impactent directement cette statistique. L’Insee souligne en effet que le ralentissement de la croissance française sur l’année 2014 (0,2 % après 0,7 % en 2013) a affecté en premier lieu les ménages les moins aisés qui se trouvent en première ligne. La hausse du chômage a également davantage touché les petits revenus.

L’Insee précise que les baisses d’impôts et les revalorisations de certaines prestations pour les ménages modestes n’ont pas suffi à compenser l’impact de la conjoncture actuelle sur les ménages modestes malgré la hausse de l’impôt sur le revenu ciblée sur les plus aisés. L’estimation définitive du taux de pauvreté de 2014 sera publiée en septembre 2016 par l’Insee.

Crédits photos : Patryk Kosmider/Shutterstock.com

Partager cet article