France / Roumanie : 14,5 millions de téléspectateurs pour le 1er match de l'Euro 2016

Par , publié le
Télévision L'Équipe de France de Football le 11 juin 2016 pour France / Roumanie
L'Équipe de France de Football le 11 juin 2016 pour France / Roumanie

Le match d'ouverture de l'Euro 2016 a visiblement été un succès quasi-complet du côté français, la victoire des Bleus sur la Roumanie ayant ainsi été suivie par 14,5 millions de téléspectateurs sur TF1, un record pour la chaîne.

À moins de se fermer à toute source d'actualité récente, une majorité de Français apparaît au courant du score final du match d'ouverture de l'Euro 2016 tenu samedi soir au Stade de France. France / Roumanie s'est ainsi conclu sur un 2-1 et les larmes du second buteur tricolore Dimitri Payet.

TF1, qui retransmettait la rencontre en clair, peut se frotter les mains au regard des chiffres d'audience communiqués par Médiamétrie. On apprend en effet que 14,5 millions de téléspectateurs ont suivi l'opposition, soit un taux d'audimat de 54,8%. Un pic à 16,5 millions de fidèles a même été observé, possiblement dans les dix dernières minutes du match.

Euro 2016 : France / Roumanie offre des records à TF1

Ce score de 14,5 millions est non seulement le meilleur résultat enregistré en 2016 par TF1, mais il signe également l'audience la plus forte pour un match d'ouverture des Bleus à un Championnat d'Europe des Nations. Ainsi, lorsque les hommes de Laurent Blanc avaient affronté les Anglais de Roy Hodgson lors de l'Euro 2012 (1-1), l'audience n'avait été "que" de 10,2 millions de téléspectateurs sur TF1 pour une part de marché occupée de 50,2%.

Les hommes et aussi des femmes

Le France / Roumanie de samedi a semblé séduire toutes les tranches d'âge, à des degrés certes plus ou moins élevés. Sans réelle surprise, le match a été regardé par 72% des hommes de 15/34 ans et 71% de ceux âgés de moins de 50 ans. 53% des individus âgés de 15 ans ou plus ont assisté à la rencontre derrière leur écran, au même titre que 55% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans.

S'il semble peu probable que l'on retrouve des chiffres semblables à l'issue du deuxième match de poule des Bleus contre l'Albanie (rencontre prévue mercredi à 21h00), on peut néanmoins s'attendre à des scores élevés chez TF1. En rappelant que les Tricolores restent sur deux contreperformances face aux coéquipiers de Lorik Cana.

Crédits photos : capture d'écran TF1

Partager cet article

Pour en savoir plus