France : Le jeu vidéo continue sa croissance en 2015

Par , publié le
Jeux vidéo Console PS4
Console PS4

Pour la deuxième année consécutive, le marché du jeu vidéo est en pleine croissance avec un chiffre d’affaires de 2,87 milliards d’euros en 2015.

Dans une économie en berne, il peut parfois sembler évident que le marché de la culture subisse les contrecoups de la crise. Mais s’il y a un objet culturel qui ne faiblit pas, c’est bien le jeu vidéo.

Selon les chiffres de l’institut GFK et du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell) pour l’année 2015, le jeu vidéo a une nouvelle fois connu une année faste.

Une nouvelle année de croissance pour le jeu vidéo

En 2015, le chiffre d’affaires du secteur du jeu vidéo a atteint 2,87 milliards d’euros en 2015, soit une hausse de 6 % par rapport à l’exercice précédent. Au niveau des consoles, la « nouvelle génération » de consoles (PlayStation 4, Xbox One, Wii U, New 3DS de Nintendo) remporte tous les suffrages puisqu’elles représentent désormais 96 % des achats de consoles en 2015.

Globalement, si le segment des consoles a globalement enregistré un repli de 6% de son chiffre d’affaires (712 millions d’euros), il a toutefois augmenté de 2% en ne retenant les chiffres que de la dernière génération de consoles. C’est la PS4 qui est la plus plébiscitée par les joueurs français avec plus d’un million de consoles vendues.

Les jeux dématérialisés gagnent du terrain

Du côté des jeux, on remarque que le marché du jeu « physique » (en boîte) continue de perdre du terrain face à celui des jeux en dématérialisés (téléchargeables via les boutiques en ligne des constructeurs). Le marché physique a représenté 46 % du total des ventes contre 40 % pour le dématérialisé. Les revenus tirés des ventes de jeux sont en hausse de 9,5 %, à près de 1,85 milliard d’euros, notamment grâce à la forte progression des productions sur smartphone (+30 %).

Pour l’année à venir, le Sell est confiant pour une troisième année de croissance d’affilée sans donner de prévision exacte, le marché étant suspendu à l’éventuelle sortie d’une nouvelle console de Nintendo.

Partager cet article