La France a fêté noël au balcon

Par , publié le
France Biarritz. Photo d'illustration.
Biarritz. Photo d'illustration.

Noël est cette année particulièrement doux. C'est le deuxième noël le plus chaud depuis plus d'un siècle.

Météo France indique que cette année, la température moyenne pour noël a été de 10,9 degrés Celsius faisant de ce jour le "le deuxième Noël le plus chaud depuis que les relevés existent". Cette moyenne, réalisée par le centre météorologique, a été effectuée à partir d'une trentaine de stations météo qui se situent essentiellement en plaine.

Biarritz a connu un noël particulièrement chaud

Avec 21 degrés Celsius, Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques a été la ville qui a connu le noël le plus doux de l'hexagone. Certaines régions, notamment dans le nord-est du pays ont connu des températures exceptionnellement supérieures aux moyennes habituelles. La plaine d'Alsace a, par exemple, rencontré des températures qui sont en moyenne dix degrés au dessus des normales saisonnières.

Il faut remonter à 1997 pour trouver un noël un peu plus chaud. Cette année là, la température moyenne avait grimpé à 11,7 degrés Celsius. Les premiers relevés de températures remontent à plus de cent ans.

2015 a toutes les chances de devenir l'année la plus chaude

Le climatologue Jean Jouzel avait averti durant la conférence mondiale sur le climat que "Cette douceur de l'hiver sera de plus en plus évidente à mesure que le réchauffement climatique se met en place". La douceur exceptionnelle pour ce noël ne concerne pas uniquement que la France. New-York aux Etats-Unis par exemple, a connu un véritable record de chaleur en cette saison avec un thermomètre qui a grimpé à 22,2 degrés Celsius à Manhattan. Le précédent record à cette date n'était que de 17,2 degrés.

D'après l'Agence américaine océanique et atmosphérique, l'année 2015 sera sans doute la plus chaude de toute l'histoire moderne. Le phénomène d'El Niño, particulièrement perturbateur de météo, sévit actuellement dans plusieurs régions du monde et devrait créer des catastrophes naturelles dramatiques. Des pluies diluviennes s'abattent sur certaines régions du monde alors que d'autres connaissent des sécheresses importantes.

Partager cet article