France 24 a 10 ans : “important” de véhiculer les valeurs de la France
En 2016, la chaîne d'information internationale France 24 fête ses dix années d'existence. À cette occasion, la PDG de France Médias Monde Marie-Christine Saragosse rappelle l'importance pour la France de faire entendre, par le biais télévisé, ses valeurs à l'étranger.
France 24 a mis quatre ans à se mettre en forme, après la volonté affichée en 2002 par le président de la République d’alors, Jacques Chirac, de faire exister la France sur la scène internationale face aux mastodontes de la télévision représentés par CNN, la BBC et Al Jazeera.
Mardi, à l’occasion des dix ans d’existence de la chaîne d’information internationale, la présidence directrice générale de France Médias Monde Marie-Christine Saragosse a rappelé sur Europe 1 le moteur de France 24, tout en révélant ce qui attend les téléspectateurs dans un proche avenir.
Marie-Christine Saragosse : France 24, “un regard singulier sur le monde”
“C’est une chaîne française dont la signature est ‘liberté, égalité, actualité’, et qui porte un regard singulier, donc le nôtre, celui de la France, sur le monde”. Et la PDG de souligner que France 24 revêt une importance encore plus grande dans le contexte social actuel :
“Je crois que dans la période que nous vivons, […] il est important que notre pays fasse entendre ses valeurs parce qu’elles ne sont pas assimilables à celles des autres chaines internationales. […] On ne s’en rend peut-être pas compte quand on vit dans l’Hexagone, au chaud en quelque sorte. […] La liberté, justement l’égalité par exemple des hommes et des femmes, c’est des notions qu’on trouve naturelles mais qui ne le sont pas”.
Bientôt une rédaction espagnole
À l’heure actuelle, France 24 est composé de trois rédactions, française, anglaise et arabe. Marie-Christine Saragosse précise à ce sujet que “ce sont trois rédactions différentes, c’est pas du doublage ou du sous-titrage”. Et l’on apprend qu’une quatrième rédaction, espagnole, va prochainement voir le jour à Bogotá (Amérique latine) et Paris.
“Ce qu’on raconte aussi dans ces chaînes-là mériterait parfois d’être audible un peu plus en France aussi. Parce que ces valeurs sont exactement les mêmes quelle que soit la langue. J’ai souvent coutume de dire qu’on parle français, même en anglais ou en arabe, sur France 24.” Dans l’Hexagone, la chaîne est accessible via les réseaux câblés, les satellites et sur la TNT Île-de-France. Au total, elle émet dans 183 pays pour 51 millions de téléspectateurs touchés “mesurés”.